Zoom sur Kilian Jornet

0

Kilian Jornet i Burgada, de son nom complet, est un jeune espagnol de 27 ans et déjà une véritable référence dans le domaine du ski-alpinisme. Petit zoom sur ce personnage hors normes qui en inspire plus d’un !

Kilian Jornet, l’amoureux de la montagne

Né à la fin des années 80 en Catalogne, Kilian Jornet a été bercé toute son enfance par le chant des montagnes espagnoles et les histoires de son père, guide de montagne et gardien de refuge et de sa mère, monitrice au centre technique de ski de Calalogne. Sans surprise, Kilian trouve donc tout son plaisir à gravir les monts et à aller à l’école en ski de fond (15km par jour). Dès trois ans il gravit d’ailleurs son premier sommet de 3 000 mètres : le Tuc de Molières. Viendront de plus hauts sommets encore, avant l’un de ses plus grands exploits : la traversée des Pyrénées via le GR10 et le GR11, à seulement 10 ans.

Adolescent, le jeune homme commence réellement son entrainement professionnel pour la pratique du ski-alpinisme et enchaine les compétitions avec succès, tout en suivant des études universitaires et sportives (STAPS) à l’université de Perpignan, puis au centre national d’entraînement en altitude. Il est aidé par un physique entretenu et parfaitement adapté à ses activités : avec un petit gabarit, une musculature sèche et de très grandes performances cardio-vasculaires et de récupération, Kilian Jornet est véritablement taillé pour l’ultra-trail et les efforts physiques en montagne.

Un hyperactif multi récompensé

Dès ses premiers pas en compétition, le petit Jornet fait des étincelles. Bien qu’en catégorie juniors, il lui arrive de participer à certaines courses aux côtés de seniors, et notamment de grands champions comme Agustí Roc i Amador ou Florent Troillet. Des expériences qui lui apprendront à devenir une véritable référence de son domaine et pour lesquelles il sera récompensé à maintes reprises dans les catégories juniors et cadets.

En 2009, alors âgé de 22 ans, Kilian remporte la Coupe du Monde individuelle de ski-alpinisme, devenant le champion du monde de courses de montagne. Il bat également tous les records en courses rapides : il réussit la Montée du Col Blanc du Pas de Casa (Andorre) en tout juste 16 minutes. Mais il bat aussi ceux du GR20 (en Corse), de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc ou encore du Tahoe Rim Trail (USA).

Passionné de nature et toujours prêt à se lancer de nouveaux défis, Kilian a, part ailleurs, été élu « aventurier de l’année 2014 » par le National Geographic, suite au projet « Summits of my Life » (Les sommets de ma vie) dont vous pouvez découvrir les points forts dans le film documentaire éponyme, réalisé par Sébastien Montaz.

Retrouvez tout le Palmarès de Kilian Jornet et les prochaines compétitions prévues sur son site officiel : http://www.kilianjornet.cat/

No comments

A lire sur Mountain Spirit