Ski de randonnée : principes et pratique

0
Ski de randonnée

Le ski de randonnée, autrement nommé ski de montagne ou ski-alpinisme, est une discipline de plus en prisée par les passionnés de sport de montagne, et de repoussement de ses limites. Pour autant, cela reste une discipline dont on connaît peu de choses, et qui reste dans l’ombre du ski alpin et du ski de fond.

Le ski de rando : c’est quoi ?

Un brin d’histoire

Difficile de savoir précisément quand le ski de randonnée est apparu, mais on sait tout de même que des traversées en haute montagne étaient déjà organisées au tout début des années 1900. Dans les années 1930, le ski de randonnée se distingue du ski alpin. Par la suite, dans les années 1960, avec l’ajout de la difficulté et du dépassement de soi comme critère, on voit apparaître le ski de montagne.

Principes

Le ski de rando se pratique régulièrement en groupe. L’objectif est de gravir un sommet, puis de le redescendre, en créant sa propre trace et en faisant ses propres lacets dans la neige. Les membres du groupe se relaient en tête, afin de gérer leur effort. C’est une discipline qui demande à la fois des compétences physiques, pour fournir et gérer son effort, pour grimper et descendre en altitude, mais aussi des compétences intellectuelles et des connaissances du monde de la montagne, afin de pouvoir éviter les crevasses et les avalanches notamment. Il est nécessaire de connaître plusieurs choses avant de s’aventurer dans la montagne. D’abord, les gestes de premiers secours. Ensuite, connaître la méthode pour rechercher des victimes d’avalanche. Il faut aussi savoir survivre en haute altitude, en sachant notamment s’abriter, en construisant des igloos ou des tranchées. Le ski de randonnée procure beaucoup de plaisir et de fierté, mais c’est aussi une discipline périlleuse.

Compétition

Comme les autres disciplines de montagne, le ski de randonnée possède une facette compétitive. En effet, il existe des championnats de France, d’Europe et du Monde de ski-alpinisme. Lors de ces manifestations, on retrouve différentes épreuves : individuel, compétition par équipe, sprint, course verticale et course par relais. La Grande Course, est le rassemblement des plus grandes courses de ski-alpinisme organisées : l’Adamello Ski Raid, l’Altitoy, la patrouille des Glaciers, la Pierra Menta, la Tour du Rutor et le Trophée Mezzalama.

Le matériel de ski de randonnée

Pour pratiquer le ski de montagne, le matériel est sensiblement différent de celui du ski alpin.

Spécificités

Tout d’abord, en raison de la haute altitude, il est recommandé d’appliquer la technique des trois couches : les couches respirante, isolante et protectrice. En ce qui concerne les skis, ils sont sensiblement comme ceux du ski alpin. Ceci étant, les dispositifs qu’ils portent ne sont pas les mêmes. Tout d’abord, afin d’éviter de glisser vers l’arrière, on utilise des peluches anti-recul à poils ras orientés vers l’arrière. C’est ce qu’on appelle les « peaux de phoque », sur les skis alpins. Sur les skis de fond, on utilise en général des écailles anti-recul intégrées à la semelle. Les fixations, elles, se détachent de l’arrière et pivotent vers l’avant. Il existe les fixations à insert et les fixations alpines. Lorsque le terrain est encore plus difficile, il est possible d’agrémenter les skis de « couteaux », des crampons qui évitent de déraper.

La descente s’effectue généralement comme pour le ski de piste. Ainsi, il est nécessaire de bloquer les fixations et d’enlever les « peaux de phoques » afin de pouvoir descendre en toute tranquillité.

Où acheter son matériel de ski de randonnée ?

Pour acquérir tout le matériel possible et nécessaire à la pratique du ski de randonnée, il est préférable de consulter des magasins spécialisés dans la vente d’équipements de montagne et de ski particulièrement. Sinon, vous pourrez aussi trouver quelques équipements chez les grandes enseignes de sport.

 

No comments

A lire sur Mountain Spirit