Tous les vététistes avaient booké les 18, 19 et 20 septembre pour se rendre à la manche de coupe du Monde de VTT édition 2020, qui était prévue aux Gets. Seulement voilà, avec la crise du coronavirus et ses conséquences, les organisateurs de la manche ont annoncé, le mardi 7 juillet dernier, l’annulation de toutes les épreuves prévues. Une décision confirmée par l’UCI (Union Cycliste Internationale), expliquant qu’il était impossible d’assurer la sécurité sanitaire autour de l’événement, qui avait attiré plus de 100 000 personnes en 3 jours l’an passé, et qu’il était donc plus prudent d’annuler la manche. Un pavé dans la mare pour tous les riders qui avaient prévu de venir voir les épreuves… Et c’est là que la Team P2V entre en scène !
P2V Invitational : la Coupe du Monde maison
Et oui, tout n’est pas perdu ! Dès que la P2V Team a eu écho de l’info, elle a proposé sur ses réseaux (Facebook, Instagram) d’organiser elle-même un événement aux Gets, afin de permettre aux bikers de s’exprimer, et au public de venir les regarder. 3 jours plus tard, le 10 juillet, l’idée devenait bel et bien réelle, puisque l’équipe a annoncé l’organisation du « P2V Invitational », qui aura lieu sur une piste neuve, aux Gets, entre le 18 et le 20 septembre 2020, c’est-à-dire aux mêmes dates auxquelles la manche de Coupe du Monde était initialement programmée. Les organisateurs préfèrent rester discrets sur les conditions de déroulement des épreuves ainsi que sur leur programme, qui reste peut-être à définir. Ils assurent que des concurrents parmi les 30 meilleurs du monde seront présents. Parmi eux, Loïc Bruni et Amaury Pierron, les deux meilleurs descendeurs français, et ça, ça risque d’envoyer du lourd ! On vous explique pourquoi.
Bruni vs Pierron : la revanche ?
C’était incontestablement le moment fort de la manche de Coupe du Monde aux Gets en 2019, la victoire en descente hommes d’Amaury Pierron, avec plus de 2.3 secondes d’avance sur Loïc Bruni. Une claque pour l’actuel triple champion du monde en titre, qui compte quatre sacres mondiaux au total. Pierron, lui, a remporté la Coupe du Monde en 2018 et s’est classé deuxième de l’édition 2019, derrière un certain Loïc Bruni. On peut imaginer que ce dernier avait envie de montrer sa supériorité en prenant sa revanche aux Gets, et que sa motivation ne sera pas altérée par le remplacement de la manche de Coupe du Monde par le P2V Invitational. Du côté d’Amaury Pierron, on peut facilement imaginer qu’il voulait confirmer sa performance et prouver que ce n’était pas qu’un coup d’éclat, mais une promesse qu’il est là pour concurrencer et dépasser Loïc Bruni dans le futur. De plus, ce sera l’occasion de mettre les pendules à l’heure, de marquer les esprits et de bien se préparer, en vue des mondiaux 2020 de VTT. Cette 31e édition aura lieu du 5 au 11 octobre 2020, à Leogang, en Autriche, c’est-à-dire moins d’un mois après l’Invitational de la P2V Team.
No comments