La randonnée glaciaire en été

0
outdoor randonnée

La randonnée glaciaire est une activité sportive peu technique, qui reste donc accessible à toute personne avec un minimum de condition physique. Elle se pratique en été, en haute altitude, sur les monts encore couverts des neiges éternelles.

La randonnée glaciaire, c’est quoi ?

Concrètement, il s’agit d’une sorte de randonnée en raquette, sauf qu’elle traverse de grandes plaines de poudreuses, des glaciers et des monts à la fois escarpés et gelés. A la place des raquettes, vous porterez donc des crampons. De plus, la randonnée glaciaire est une activité d’été, qui se pratique donc les beaux jours.

Il est possible d’y passer une petite journée, formation comprise, mais ce genre de raid se déroule généralement sur plusieurs jours, trois à six en moyenne, avec des nuits en refuge ou en gîte. Les randonnées glaciaires sont encadrées par des guides de haute-montagne diplômés d’état, qui accompagnent de 4 à 6 personnes par groupe environ.

La rando sur glacier, bien qu’accessible à toute personne un temps soit peu en forme, nécessite toutefois un équipement minimum : des crampons, un baudrier et du matériel pour s’encorder avec ses accompagnateurs, un piolet, une tenue chaude adaptée pour la pratique du ski ou de l’alpinisme et des lunettes et / ou de la crème solaire pour se protéger des rayons du soleil. Vous serez formé sur place à l’utilisation de tout ce matériel (crampons, piolet, baudrier), qui vous sera généralement prêté.

Où faire de la rando sur glacier ?

La randonnée sur glacier se pratique surtout dans les Hautes-Alpes, à Chamonix notamment, sur l’Aiguille du Midi, mais aussi dans le massif des Ecrins, dans le Parc National du Grand Paradis (Alpes italiennes) ou celui du Queyras.

Pour une petite rando sur glacier simple et initiatrice, rendez-vous à Chamonix pour entamer la fameuse Traversée de la Vallée Blanche. D’un niveau de difficulté plutôt bas, cette sortie sera idéale pour découvrir l’activité le temps d’une journée.

Avec plus d’entrainement, vous pourrez vous essayer à l’ascension des Trois Cols du Mont-Blanc (environ 4 jours de raid) et les plus aventuriers partiront 7 jours durant pour la Grande Traversée de l’Oberland, au cœur de la suisse traditionnelle.

Dans les Pyrénées, vous pourrez partir à la découverte du glacier et du col de l’Enfer, à Ordesa (côté espagnol), et en Auvergne, vous pouvez tenter une sortie en crampons dans le Massif du Sancy, dans le Val D’enfer.

Si toutefois vous seriez tenté par l’aventure mais pas encore prêt à affronter une vraie rando sur glacier, nous vous invitons à découvrir une toute nouvelle activité de montagne à la mode : le ruisseling. Il s’agit ici de s’initier à l’escalade sur glace, sur des cours d’eau gelés (ruisseau, rivière…), et sur des petits parcours. Mais nous en reparlerons certainement plus en détail dans un autre article.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

sentier en France

Des milliers de sentiers de randonnée

www.sentiers-en-france.eu dispose de plus de 13 600 circuits de randonnée en boucle (soit 132 000 km) avec pour la plupart une fiche rando à télécharger et/ou à imprimer ...