Faire de la photo en montagne : nos conseils

0

La photo de montagne est un loisirs qui attire de plus en plus de monde. Il faut dire que devant de tels paysages, il est difficile de ne pas avoir envie de les immortaliser et de les partager avec ses amis. Mais au-delà des photos selfies et Instagram, il est possible de faire de réaliser de sublimes clichés professionnels. A condition de respecter quelques règles.

Prévoir sa sortie photo

Avant toute sortie photo en montagne, il est important de préparer son itinéraire. Vous devez déjà prévoir les endroits les plus propices à offrir de beaux points de vue. Vous devrez également prévoir l’ensoleillement, en fonction de la météo, mais aussi du versant et de l’heure de la journée. En effet, il serait dommage de passer la matinée à grimper un versant pour arriver sur un autre plongé dans l’ombre de l’après midi…

Pensez également, surtout si vous partez seul (ce qu’il faut éviter…), à prévenir vos proches de votre sortie et des endroits où vous passerez. C’est important en cas de soucis que l’on puisse facilement vous retrouver.

Préparez aussi vos affaires. Vous devrez être aussi bien équipé qu’un randonneur classique, voire mieux, et disposer de tout le matériel nécessaire pour votre appareil (objectifs, filtres, batteries de secours, etc.). Evitez de prendre un sac photo, souvent peu adapté aux efforts de la randonnée, et prévoyez uniquement des petits étuis pour protéger votre matériel dans votre sac à dos de rando rembourré.

Réussir ses clichés

S’il est possible de faire de très jolies photos de montagne avec un Smartphone ou un appareil compact, vous obtiendrez tout de même plus facilement de meilleurs résultats avec un appareil réflex de qualité et bien réglé. Mais avoir un bon appareil photo en montagne ne suffit pas, encore faut-il savoir s’en servir et mettre toutes les chances de son côté.

En raison de votre chance de croiser (rapidement) des animaux sauvages, il vaut mieux avoir un étui à fixer à la ceinture pour son appareil photo en montagne : cela vous permettra de le sortir rapidement pour ne pas rater un moment important.

Le cadrage a aussi une grande importance pour la réussite de vos images. En effet, avec vos yeux, vous voyez un ensemble, qui est magnifique. Mais une fois résumée dans un simple rectangle, l’image peut vite manquer de magie. Afin de redonner vie à un cliché, il est donc important de cadrer en suivant la règle du 2 tiers 1 tiers. Par réflexe, on aura souvent tendance à mettre la montagne, le bouquetin ou le ruisseau au milieu, et à répartir également le ciel et le sol. Or, pour donner du mouvement, mieux vaut avoir 2 tiers de montagne et un de ciel, par exemple. De même, les points d’intérêts (animal, fleur, rocher, etc.) ne doivent pas se trouver au centre, mais au tiers du cadre, à droite ou à gauche.

Sachez également que les meilleures prises de vue, en raison de l’éclairage, ont lieu tôt le matin et tard le soir. Evitez donc de dégainer à midi. Autre détail : on pense souvent que les nuages vont « gâcher » les photos. Au contraire, ils donneront du mouvement et de l’importance au paysage en second plan, alors ne les évitez pas !

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Les petits tracas de la randonnée

En randonnée, il peut arriver différents petits tracas, plus ou moins importants, mais qu’il est essentiel de pouvoir gérer convenablement. Voici donc quelques conseils. Les ...