La Nouvelle Zélande : paradis des sports outdoor

0

Vous rêvez d’une destination de vacances lointaine, de paysages grandioses et de tranquillité ? Vous aimeriez enfin passer un moment agréable dans un endroit où les locaux sont accueillants et où les spots de VTT et/ou de rando ne ressemblent pas à des autoroutes ? Allez donc faire un tour en Nouvelle Zélande, vous y verrez des moutons, des kiwis et ça sera également l’occasion de découvrir les nombreux itinéraires de randonnée et de vélo qu’offre le pays.

LA NOUVELLE ZÉLANDE POUR LES NULS

Pour rappel, la Nouvelle Zélande est un petit pays (composé de deux îles) réputé pour ses hobbits et pour sa célèbre équipe de rugby (avec des hommes tout en noir qui tirent la langue pour vous intimider). MAIS la Nouvelle Zélande, ce n’est pas que ça ! C’est aussi :

– le nouvel eldorado des jeunes baroudeurs qui partent y vivre pour quelques mois un visa working holiday en main

– le pays qui compte sûrement le plus de camper van au kilomètre carré compte tenu du nombre de baroudeurs qui ont décidé de s’acheter un van pour voyager

– un pays où les habitant vous croisent dans la rue et finissent par vous inviter à manger chez eux au bout de 30 minutes.

et surtout…le rêve pour les randonneurs et bikers en quête de terrains inexplorés !

Si vous avez un peu de temps (un mois c’est bien) et de l’argent, la Nouvelle Zélande est donc la destination privilégiée pour votre prochain roadtrip !

L’ÎLE DU NORD

L’île du Nord est moins réputée que l’île du sud en ce qui concerne la randonnée et le VTT. Toutefois, il existe tout de même quelques endroits à voir absolument :

1382937077632

1/ ROTORUA : LE spot de l’île du nord pour le vtt. Rotorua est une petite ville connue pour ses sources d’eau chaude, ses geysers, ses monuments maori…mais aussi pour sa Red Wood Forest, paradis pour le vélo d’enduro. Le domaine est complètement libre d’accès, gratuit et très bien entretenu. Ici pas de chemins cabossés, les tracks se déroulent en sous bois, le sol est donc parfaitement lisse…le rêve pour rider en toute fluidité et sans se faire secouer ! La Red Wood Forest offre des chemins pour tous les niveaux que vous soyez expert ou que vous préféreriez rouler en famille. Les fans de DH seront aussi ravis d’apprendre que le domaine comporte plusieurs pistes dédiées. Location de vélos aux abords de la forêt ou en centre ville.

1385674647175

2/ TONGARIRO NATIONAL PARC : endroit incontournable pour la randonnée dans l’île du nord. Idéal pour explorer les volcans et autres lacs couleur émeraude. La balade la plus célèbre est le Tongariro Alpine crossing , une des fameuses « great walks » de Nouvelle Zélande. Une balade de 7 heures (pour tous les marcheurs) environ qui vous permet de traverser le parc de part en part. Vous pouvez ensuite prendre une navette pour rejoindre le point initial de la balade. Les marcheurs adoreront les paysages chaotiques et lunaires qui ont inspiré les scènes du Mordor dans le Seigneur des Anneaux. 7 h de marche au travers de paysages extrêmement variés : un régal pour les yeux. Attention toutefois au temps très changeant et à l’afflux massif de touristes qui peut en rebuter plus d’un. Heureusement le parc est grand et il y a de la place pour tous !

1382501319412

3/ COROMANDEL : Coromandel est réputé pour hot water beach et cathedral cove mais c’est aussi un très bel endroit pour des randonnées. Au choix vous pouvez notamment opter pour une balade vers la pinnacle hut. Vous pourrez aussi explorer des balades dans d’anciennes mines d’or près de Thames. En effet, la région a une longue histoire liée à l’exploitation de mines et gisements d’or.

1388196681909

4/ MONT TARANAKI : vous l’aurez compris, l’île du nord est parsemée de nombreux volcans. Il y a ceux du Tongariro mais aussi le majestueux mont Taranaki , repérable à des centaines de kilomètres de par sa forme typique de volcan. Il est possible de gravir le mont Taranaki, la période idéale étant à la fin de l’été soit janvier/février. Une ascension de 8heures environ en tout. Attention réservé aux personnes ayant déjà une certaine condition physique : il y a du dénivelé ! Dans l’idéal, le mieux est de partir avec un guide, car les conditions sont très changeantes et on peut vite se retrouver pris dans une tempête ou perdu au milieu du brouillard alors que le soleil brillait 15 minutes plus tôt… A faire absolument pour admirer l’océan et les plaines qui s’étendent à l’infini…

Notons enfin que l’île du nord ravira également les surfeurs (avec des spots comme Raglan connus mondialement) mais aussi les adeptes de kayak, de chute libre et de spéléo (possibilité de s’aventurer dans de nombreuses grottes et souterrains, attention à vos risques et périls les sites n’étant pas surveillés) .

L’ÎLE DU SUD

L’île du sud, c’est la mecque des sports outdoor. Elle est souvent préférée par les sportifs car elle offre une multitude de possibilités pour pratiquer la marche et le vélo. Voici donc les endroits les plus réputés :

Pour le VTT :

1389856896069

1/ QUEENSTOWN : la ville des sports extrêmes où vous pourrez essayer toutes sortes de configurations de sauts à l’élastique, de speed boat et autres sports d’adrénaline. C’est aussi l’épicentre de l’activité VTT en NZ. Prenez les gondolas et accédez depuis le centre ville à des dizaines de pistes de DH. Les fans d’enduro préféreront 7 mile point, un domaine gratuit (encore une fois) avec des belles pistes au bord du lac Wakatipu.

2/WANAKA. C’est un peu comme Queenstown mais en beaucoup plus petit et plus calme. La sticky forest en libre accès ravira les fans d’enduro. Des pistes entretenues par des bénévoles, avec des tracks qualitatifs . A faire absolument !! Pistes en sous bois uniquement en mode pommes de pin et odeur de sève !

Il existe une multitude de chemins enduro/crosscountry dans l’île du sud, il suffit de chercher un peu. N’hésitez pas à demander aux locaux qui seront ravis de vous faire partager leurs spots favoris.

Pour la randonnée :

1390963155415

1/ MONT COOK : fief de l’alpinisme, c’est ici que se retrouvent les grimpeurs et randonneurs en haut de sommets à plus de 4000m. La haute montagne dans toute sa splendeur. Pas d’inquiétude, la région du Mt Cook offre aussi de nombreuses randonnées accessibles à tous avec d’incroyables panoramas sur des lacs et glaciers. Parmi les itinéraires recommandés : mueller hut, ball hut, hooker valley…

1389351748821

2/ ABEL TASMAN : encore une des great walks de NZ qui s’effectue sur plusieurs jours mais vous pouvez sans souci passer la journée à vous promener entre forêt luxuriantes et plages de rêve. Il est aussi possible de louer des kayaks pour découvrir le parc.

1391731573636

de louer des kayaks pour découvrir le parc.

1391731573636

3/ ARTHUR PASS : sauvage et assez peu touristique Arthur Pass est l’essence même de la Nouvelle Zélande. Vous y croiserez sûrement des Kea, perroquets des montagnes, malins et chapardeurs ! Allez faire un tour du côté de Cons Track, Avalanche Peak, Mount Aicken, Mount Bealey.

1390280042604

4/ MILFORD SOUND : le lieu le plus visité de Nouvelle Zélande. Des Fjords impressionnants qui plongent dans des lacs sombres et profonds. Un paradis qui peut vite se transformer en enfer quand on sait qu’il fait mauvais les 3/4 de l’année et que l’endroit regorge de sandflies, les moustiques locaux. Mais ça n’arrêtera pas les adeptes de rando qui pourront planifier la milford track, encore une great walk. Attention il faut réserver pour espérer faire cette randonnée car les places et entrées sont limitées. Un conseil : s’y prendre bien en avance. Pour ceux qui ont un peu plus de temps et d’argent on conseille plutôt Doubtfull Sounds, un autre fjord tout aussi grandiose mais moins fréquenté et plus difficile d’accès, il n’est pas rare d’y croiser des dauphins et de nombreuses excursions se font en kayak.

N’oubliez pas que l’île du sud regorge d’itinéraires de randonnée. Où que vous vous trouviez, il y aura toujours une cascade à voir, ou un chemin à explorer !

Plus d’infos :

http://www.greatwalks.co.nz/

http://www.doc.govt.nz/

Photo copyright  Magali Borga

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Focus sur le GR20

Le GR20 est un sentier de randonnée Corse aussi populaire que périlleux dans certaines de ses sections. Son succès est dû à la beauté de ...