Que faire pendant vos vacances à la montagne cet été ?

0

En hiver, les activités sportives en montagne sont nombreuses et il ne faut pas chercher longtemps pour trouver quelque chose à faire. Mais l’été est également une bonne période pour partir et pas moins riche en activités.

Les activités sportives en été

Pour vos vacances à la montagne cet été, vous pouvez prévoir de l’énergie, car vous en aurez beaucoup à dépenser. Les sports d’été sont nombreux et tous plus passionnants les uns que les autres.

Le principal est la randonnée (pédestre ou en VTT). Elle peut être plus ou moins physique, se pratiquer sur les pistes déneigées (randonnée en raquette) et sur les sentiers balisés de montagne (GR) ou encore dans les hauteurs, pour les randonnées glaciaires (voir notre article consacré). N’hésitez pas non plus à découvrir la Via Ferrata, l’escalade ou l’alpinisme. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Vous pouvez aussi pratiquer des sports extrêmes et aériens, comme l’ULM, le parapente, le deltaplane, le saut à l’élastique, le plus à la mode vol en wingsuit, etc. Certaines stations proposent aussi de longues tyroliennes au dessus des montagnes et des lacs, comme c’est le cas à Super Besse (Sancy) ou de la luge d’été.

Enfin, bien sûr, citons les sports nautiques, comme le canoë, le canyoning, la voile, le ski nautique ou encore le rafting. Nous vous proposons aussi de découvrir le ruisseling version été, un sport proche du canyoning, qui consiste à remonter les cours d’eau (non gelés) équipés de crampons.

Pour la détente

Si vous n’êtes pas très sportif, vous pouvez également trouver des activités de détente pour vos vacances en montagne.

Par exemple, si vous regrettez les plages de sable fin, n’hésitez pas à aller vous baigner dans les lacs de montagnes tels que ceux d’Annecy, du Léman ou d’Aiguebelette, par exemple. Ceux-ci peuvent être très chaud, parfois plus que la mer elle-même, avec des températures autour de 20 degrés en moyenne.

Toujours dans le cadre de la détente et du bien-être, pensez également à faire le tour des stations thermales et sources chaudes. Il en existe un peu partout dans les massifs français (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Corse…), et vous pourrez profiter de leurs bienfaits en toute saison.

Si vous aimez la nature et les beaux paysages, mais que vous ne voulez pas marcher, une bonne solution peut être d’embarquer dans une montgolfière. Sensations uniques et paysages à couper le souffle garantis !

Enfin, n’oubliez pas de découvrir la gastronomie locale. Visitez les fermes de la région, allez rencontrer les producteurs et dégustez les plats typiques de votre lieu de villégiature !

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Céüse : Le temple de l’escalade

Plantée dans les Hautes-Alpes, la montagne de Céüse est devenue le temple incontournable de l’escalade. Probablement l’une des plus belles de France, la falaise dotée de ...