Comment bien choisir son VTT ?

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Choisir son VTT

Vous souhaitez acheter un VTT mais vous ne savez pas lequel choisir, et sur quels critères vous appuyer ? Pas de problème, nous sommes là pour vous aider, débutants comme chevronnés.

Les critères et caractéristiques de sélection

Voici plusieurs éléments sur et autour du VTT, que vous devez prendre en compte pour qu’il corresponde parfaitement à vos besoins et vos envies.

Type d’usage

D’abord, il faut idéalement savoir quel usage vous en ferez, au moins le plus régulièrement. Est-ce qu’il s’agira d’un VTT randonnée, pour prendre du plaisir tranquillement et se balader sur les sentiers ? Ou peut-être plutôt un VTT Cross-Country, pour filer sur les chemins et les descentes ? Pour ceux qui visent l’aventure, penchez-vous sur les modèles all mountain, capables d’aller sur des terrains très accidentés et pentus. Ceux qui cherchent à faire de la compétition pourront trouver leur bonheur parmi les vélos de descente et enduro.

Suspensions

Il existe deux types de VTT selon leurs suspensions :

  • Semi-rigide ou « Hardtail » : Sur ce genre de vélo, vous n’avez qu’une suspension à l’avant, sur la fourche. Plus léger et rigide, il est facile de relancer et de l’entretenir et il est moins onéreux. Il est conseillé surtout pour les débutants.
  • Tout-suspendu ou « Fully » : Sur ce type de VTT, il y a une suspension à l’avant, mais aussi à l’arrière. Cela permet de beaucoup mieux absorber les chocs sur la roue arrière. En revanche, le vélo est plus lourd et mois rapide à la relance. Plus coûteux, nous le conseillons surtout aux avertis de la pratique, et qui souhaitent rouler sur des terrains plus arpentés.

Cadre

Pour le cadre, vous aurez le choix entre deux matières principalement :

  • Aluminium : Il s’agit d’un matériau léger et résistant. Il est préférable pour un usage « plaisir » du VTT.
  • Carbone : Pour le cadre en carbone, il est encore plus léger et plus performant, mais il est plus fragile. Il est plutôt réservé aux usagers avertis, qui cherchent la performance optimale, notamment en compétition.

Freins

Il existe trois genres de freins :

  • Freins à disque hydraulique : Ils sont plus chers, plus lourds et demandent plus d’entretien, mais ils sont aussi les plus performants. C’est le top pour une pratique compétitive, notamment pour avoir un meilleur contrôle du vélo.
  • Freins à disque mécanique : C’est le modèle un peu intermédiaire, ils sont solides au freinage. Ils sont efficaces dans toutes les conditions.
  • Freins à patins : Plus légers, ils sont efficaces surtout quand il fait beau. Sinon, ils sont notamment moins performants que les freins à disque hydraulique et moins polyvalents que les freins à disque mécanique. Leur entretien est très simple.

Taille de roue

On distingue quatre tailles de roues pour les VTT : 26″, 27,5″, 27.5+ et 29″. Plus les roues sont grandes, plus vous irez vite. Ainsi, les roues 26″ sont plutôt recommandées aux novices, alors que les 29″ iront mieux aux rouleurs expérimentés. Le modèle 27.5″ offre un bon compromis, alors que le 27.5 + apporte plus de confort, avec des pneus plus épais.

Transmissions

Lors du choix de votre VTT, vous pourrez trouver des modèles avec des poignées tournantes, et d’autres avec des manettes. Les poignées tournantes sont plus simples d’utilisation, mais les manettes permettent des changements de vitesse avec rapidité et précision. Il vous faut une poignée avec laquelle vous êtes à l’aise, absorbant bien les chocs, qu’elle soit en mousse, synthétique ou caoutchouc.

Et pourquoi pas un VTT électrique ?

Pour ceux qui souhaitent un peu d’aide, ou faire des trajets plus longs en s’économisant mieux, le vélo à assistance est fait pour vous ! Vous pourrez compter sur son soutien dans les moments difficiles, comme les montées par exemple. C’est le modèle qui arrive en force sur le marché, car il est accessible et permet à tout le monde de faire un peu de VTT, notamment les novices et les moins sportifs.

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