Comment choisir ses chaussons d’escalade ?

0

Selon votre pratique, votre niveau ou le terrain sur lequel vous pratiquez, les chaussons ne sont pas les mêmes. Essentiels dans la pratique de l’escalade, un large choix s’offre à vous lors de leur achat. Pour être sûr(e) de faire le bon, suivez le guide !

Selon votre pratique indoor/outdoor

Pour la pratique en salle, tous les chaussons peuvent convenir. Mais pour être le plus à l’aise, choisissez plutôt des chaussons bien serrés. Gardez à l’esprit que la pratique en salle est une pratique intense, mais sur une courte durée. La plupart des chaussons dédiés à la pratique indoor se ferment avec du velcro ou sont dotées d’élastiques, les amenant à s’agrandir plus vite. Choisissez-les assez serrés, mais pas trop non plus pour ne pas avoir de coupure de circulation ou d’autres désagréments lors de l’effort.

Pour la pratique en outdoor, le choix des chaussons dépendra de la surface et de l’endroit où se situent ses prises. En effet, vous pouvez pratiquer sur du vertical comme du dévers. Dans le premier cas, la rigidité du chausson devra être assez forte et le laçage devra descendre le plus bas possible pour obtenir une plus grande précision, et une meilleure tenue au pied. Pour le dévers, privilégiez les chaussons souples, avec un cambre et une asymétrie plus prononcés, pour obtenir une pointe, afin de venir « griffer » les prises, pour vous assurer le plus possible.

Pour les débutant(e)s ou les expert(e)s ?

Pour les débutant(e)s, on aurait tendance à conseiller des chaussons souples, possédant une faible cambrure et ayant le moins d’asymétrie possible, pour une question de confort.

Pour les personnes pratiquant de temps à autres, des chaussons dits « intermédiaires » conviendront. Avec une pointe axée sur le pouce ou sur le second orteil et une faible cambrure, ils seront suffisants pour toute pratique régulière.

Pour les pratiquant(e)s expérimenté(e)s, on aura des chaussons dotés d’une grande cambrure et d’une forte asymétrie. Peu confortables, prenez le temps de les essayer avant de les acheter au risque de vous blesser lors de la pratique.

Pour la précision ou la performance ?

Plus un chausson sera serré, plus la précision sera grande. Son asymétrie fera terminer le chausson en pointe, et plus celle-ci sera prononcée, plus vous pourrez être précis(e)s dans vos appuis. Pour la performance, il faudra que le chausson soit asymétrique et qu’il dispose d’une cambrure plus ou moins prononcée, selon votre profil. Plus le chausson sera cambré, plus vous pourrez vous rendre sur des surfaces où les prises sont difficile d’accès, mais le port de ces chaussons peut s’avérer vite inconfortable pour les débutant(e)s.

Quelles marques ?

Millet, Scarpa, La Sportiva et Five Ten sont les marques de chausson d’escalade les plus prisées des amateurs et amatrices d’escalade, pros ou débutant(e)s. Au delà des marques, il est primordial de bien faire des essais avant de passer à l’achat, pour que la pratique de l’escalade reste un plaisir en toutes circonstances.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Montres running : les nouveautés

De plus en plus prisées, les montres running offrent de nombreuses possibilités. Cardiofréquencemètre, GPS, altimètre, compas ou baromètre, de plus en plus d’options sont disponibles. ...