Guide des cordes d’escalade

0
cordes d'escalade

Meilleure amie du grimpeur, la corde doit être soigneusement choisie par quiconque souhaite se lancer dans l’escalade ou l’alpinisme. Il est pourtant assez facile de se perdre parmi tous les modèles proposés aujourd’hui sur le marché. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit guide des cordes d’escalade.

Les cordes d’escalade : les différents types de cordes

Il existe trois grandes familles de corde d’escalade : les cordes simples, les cordes doubles et les cordes jumelées. Les premières sont les plus couramment utilisées pour une pratique de l’escalade en salle. Elles sont faciles à gérer puisqu’on ne grimpe alors que sur un brin, et affichent une excellente résistance. Les secondes, aussi appelées rappel, sont un peu plus fines et plus légères. Elles permettent notamment une meilleure répartition du poids (on utilise deux brins). Les troisièmes sont les plus légères de toutes. Elles offrent la possibilité de grimper dans des passages exposés (en doublant la corde), mais demeurent plus fragiles que les autres modèles. On trouve également depuis quelques années des cordes multilabels réputées pour combiner les avantages des cordes simples et des cordes doubles.

Les cordes d’escalade : pour quelle activité ?

Le choix du type de corde d’escalade dépend principalement de l’activité pratiquée. Pour la couenne, la corde simple est souvent privilégiée. Pour l’escalade en grande voie, sur la roche, et en cascade, la corde double s’impose. En règle générale, un bon grimpeur est donc un grimpeur qui possède différentes cordes dans son équipement, pour pallier toutes les situations. Concernant les marques, Millet, Edelrid et Beal figurent parmi les plus réputées.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Comment choisir son sac de randonnée ?

Bouteilles d’eau, veste imperméable, vêtements de rechange, matériel de couchage, etc. La liste des éléments à emmener avec soi en randonnée peut A?tre assez longue. ...