Top 5 des ARVA

0
ARVA

n aimerait ne jamais avoir à s’en servir, pourtant, le ARVA (Appareil de Recherche de Victime d’Avalanche) fait partie des indispensables de sécurité en hors piste. Aujourd’hui appelé DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche), il fait parti de l’équipement obligatoire en freeride, au même titre que la sonde et la pelle.

Chaque année, les marques réussissent à améliorer ces appareils en y introduisant de nouvelles technologies : plus d’antennes, plus de fonctionnalité, plus de performance.

Mais voilà, la concurrence est de plus en plus rude et il est difficile de s’y retrouver au milieu de toutes ces offres.

Pour vous aider, voici notre top 5 des DVA à ne pas rater :

Arva Evo 4

ARVA EVO 4

Le nouvel appareil de sécurité Arva Evo4 allie performance et simplicité.

Ce DVA, compte 3 antennes et 40 mètres de bande de recherche.

Avec son nouveau design, une réelle fonction marquage et un nouvel écran LCD l’appareil est plus efficace et facile d’utilisation.

Enfin, grâce au système clip for safe, le Arva se met automatiquement en marche lorsqu’il est clippé sur la sangle. Un moyen simple et efficace d’être sûr à 100% d’être protégé dès que vous commencez votre sortie en ski de randonnée ou en freeride.

 

Arva Element Barryvox

ARVA ELEMENT BARRYVOX MAMMUT

L’Element Barryvox de MAMMUT va droit à l’essentiel. Equipé de 3 antennes, cet arva est très simple d’utilisation, grâce à son bouton unique et son écran d’une grande clarté.

L’analyse de signal, le listing des personnes ensevelies et la fonction de marquage constituent d’autres détails particulièrement utiles pour localiser rapidement et avec précision plusieurs personnes ensevelies.

Le boîtier particulièrement robuste assure une bonne protection contre les chutes ou les chocs.

 

Zoom

ZOOM ORTOVOX ARVA

Réduit à deux boutons, le ZOOM+ se concentre sur l’opérabilité intuitive. L’interrupteur marche / arrêt et le commutateur qui bascule du mode émission au mode réception donnent tous deux une information précise et claire.

La technologie numérique 3 antennes la plus moderne est quelque chose d’aussi évident chez ORTOVOX que la commutation automatique en émission en cas de sur-avalanche.

 

 

 

DSL Sport

DSP SPORT PIEPS ARVA

 

Comme les autres DVA que nous venons de voir, le PIEDS DSP SPORT est doté de 3 antennes pour une recherche plus exacte.

Sa grande portée, son bouton unique et son système d’émission intelligent offrent un soutien sans faille à la nouvelle génération de freeriders.

 

 

 

Arva Neo

ARVA NEO

 

Pour terminer, le Arva Neo est le premier appareil à afficher 60 m de largeur de bande de recherche. Sa simplicité d’utilisation et ses performances de recherche sont exceptionnelles. Avec un signal capté plus tôt, les recherches sont plus efficaces.

 

 

 

 

 

 

Quel que soit le modèle de votre système ARVA, n’oubliez pas que cet équipement ne représente qu’une aide pour les secours en avalanche et ne doit pas vous inciter à prendre davantage de risques.

Il est également important de s’entraîner à se servir du triptyque indispensable (DVA – pelle – sonde) du freerideur car sous la panique, il faudra connaître parfaitement son matériel.

Enfin, avant de partir, renseignez-vous sur le manteau neigeux, le terrain, le bulletin d’avalanche et restez constamment prudent, quelles que soient les conditions.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

veste d'alpinisme

Bien choisir sa veste d’alpinisme

Avant de partir à l’assaut des plus hauts sommets d’Europe ou du monde, il est temps de s’équiper du matériel le plus adapté à vos projets. ...