Finie la batterie à plat avec les chargeurs solaires !

0
chargeur-solaire

Le chargeur, vous connaissez, la maison en est truffée. En randonnée, en revanche, vous avez l’habitude de vous passer de portable et de charger le GPS aux points de relais ? Terminés, les ennuis de batterie : le chargeur solaire se glisse dans les sacs pour recharger tous vos appareils sans prise électrique !

Le chargeur solaire, le secret de la batterie

Les chargeurs solaires sont conçus pour fonctionner sans accès au réseau électrique, et avec tout type d’appareil portable. Ils se glissent dans une poche ou dans un sac et se rechargent pendant la marche… ou même en USB en cas de besoin. En résumé ? Ils sont pensés pour bouger !
Le principe est simple : une batterie, un panneau solaire. Certaines intègrent les cellules solaires directement sur la batterie, nécessitant d’être posées au soleil pour se charger ; d’autres prévoient un panneau solaire à déplier. Il vous suffit d’accrocher le panneau à votre sac à dos durant la randonnée, il est chargé à l’arrivée ! Ne reste qu’à relier vos appareils à la batterie avec le câble adapté.

Les spécificités des chargeurs solaires

Pour choisir votre chargeur solaire, listez tout d’abord les appareils à charger. Un smartphone, un GPS, une tablette, un appareil photo numérique… ou même un ordinateur portable ? Un chargeur solaire délivre une tension maximale de 12 V : dans ce cas, un adaptateur peut être nécessaire pour faire le lien.
La puissance d’un chargeur solaire, elle, dépend de plusieurs éléments complémentaires. La puissance du panneau solaire, exprimée en mA, définit la vitesse à laquelle le soleil charge la batterie ; la puissance de la batterie, exprimée en mAh, détermine la vitesse à laquelle la batterie recharge vos appareils ; le type de chargeur, 5 V USB ou 12 V allume-cigare, détermine quels appareils vous pourrez recharger.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

fête de la montagne

Fête de la Montagne 2015

Après la fête de la musique et la fête du cinéma, ce week-end, nous avons fêté la montagne ! La fête de la Montagne Depuis maintenant 3 ...