Pas d’eau potable dans le coin ? On a la solution !

0
eau-potable

(Trop) nombreux sont les randonneurs et amateurs de trail/trek à se retrouver sans eau potable alors que leur périple n’est pas encore terminé. Mauvais calcul de la quantité à emporter, impossibilité de se ravitailler en eau potable le long du parcours, etc., les raisons ne manquent pas. Heureusement, il existe quelques solutions pour parer le manque d’eau potable dans le coin.

Purifier l’eau

La solution la plus efficace lorsqu’on ne possède plus d’eau potable est de dénicher un point d’eau dans la nature et de la purifier. La purification de cette eau « naturelle » est indispensable afin d’éviter d’éventuelles maladies et contaminations. Pour purifier l’eau, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Il existe notamment aujourd’hui sur le marché des pastilles censées éliminer les bactéries d’une eau naturelle mise en bouteille. Leur efficacité ne fait cependant pas toujours l’unanimité. La meilleure méthode pour purifier l’eau consiste en réalité à utiliser un filtre prévu à cet effet et à laisser l’eau se décanter dans un récipient.

Choisir la bonne eau

Le choix de l’eau à purifier est tout aussi important que la purification en elle-même. Évitez les eaux stagnantes, et préférez une eau claire comme un cours d’eau ou une rivière. Tentez également de repérer la présence ou non d’une activité humaine polluante à proximité. Si c’est le cas, changez d’endroit pour prélever votre eau. Pour davantage de sécurité, faites enfin bouillir l’eau avant de la consommer (une fois refroidie, évidemment). Le goût est un peu plus fade, mais la plupart des bactéries auront été éliminées par l’ébullition.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

trail

Comment bien préparer un trail ?

Tous les trails ne se ressemblent pas : ils diffèrent en longueur, mais aussi en fonction des types de terrains et de parcours. La première ...