Comment m’équiper pour mes premières randonnées ?

0
La randonnée est une activité sportive qui permet de découvrir de merveilleux paysages en France mais aussi à l’étranger. Seul ou accompagné, vous ne pouvez pas partir comme ça à l’aventure, car la randonnée demande un minimum de préparation et d’équipement.

Partir du bon pied

Bien des personnes aiment marcher sur des chemins de campagne ou des petites routes tranquilles. Les clubs de randonnée foisonnent dans l’hexagone avec une multitude de chemins et de GR à parcourir. Les seniors sont devenus des aficionados de la rando pour rester en forme. En effet, c’est une activité sportive bénéfique pour la santé recommandée par la’OMS qui conseille une demi-heure de marche par jour.
 
Seulement, même pour une petite balade de ce type, on ne la fait pas en sandales. De bonnes baskets avec un bon amorti sont nécessaires pour les débutants. Lorsque vous commencerez à vous lancer pour quelques kilomètres dans des chemins caillouteux, mieux vaut investir dans quelque chose de plus costaud. Snowleader est un spécialiste de la chaussure de randonnée qui propose de multiples modèles de différentes marques pour toute la famille. A tiges basses ou hautes ? Les basses apportent plus de souplesse sur des parcours peu accidentés. Les tiges hautes protégeront vos chevilles des terrains plus rudes. Les chaussures de trail ou tige mid auront peut-être votre préférence en modèles intermédiaires.

Partir bien équipé avec un sac de randonnée

Partir en randonnée nécessite de ne pas s’aventurer sans un minimum d’équipement. La liste des éléments à emporter sera variable suivant la durée de votre petite escapade. Au minimum, il faut des vêtements de pluie, un chapeau et un lainage contre le froid. Connus pour leur respirabilité et leur légèreté les vêtements en laine mérinos sont très appréciés des randonneurs. Vous emporterez un nécessaire de secours, de l’eau, de la nourriture et si vous partez plusieurs jours, peut-être un duvet. Petite astuce, en cas de hautes températures, utilisez un drap de sac généralement fait en soie plutôt qu’un duvet.
 
Après les chaussures, le sac à dos doit s’adapter à votre morphologie et posséder le bon litrage. Pour une seule journée, un sac de 30 à 40 litres suffira mais pour une rando supérieure à 3 jours, n’hésitez pas à investir dans un sac à dos de 55 litres. Vous allez porter votre sac pendant plusieurs heures alors celui-ci doit être confortable avec un panneau dorsal en mousse. Les bretelles et les sangles ne doivent pas être gênantes, alors avant de partir, testez votre sac à dos en suivant les conseils de Snowleader.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Focus sur le GR20

Le GR20 est un sentier de randonnée Corse aussi populaire que périlleux dans certaines de ses sections. Son succès est dû à la beauté de ...