Les essentiels de l’escaladeur débutant

0
escalade

Avant de s’attaquer aux voies les plus ardues et gravir les plus grands big walls du monde, mieux vaut commencer par le commencement et s’équiper correctement. Car en escalade plus que dans n’importe quelle autre activité, votre vie ne tient souvent qu’à un fil et c’est la qualité de celui-ci qui déterminera votre bonne santé. Petit tour des fondamentaux.

Les chaussons d’escalade

Comptant parmi le matériel de base de l’escaladeur, les chaussons font une véritable différence en salle comme lors d’ascensions en pleine nature. Grâce à sa légèreté et sa gomme, un bon chausson d’escalade vous assure de ressentir parfaitement la surface sur laquelle vous posez le pied tout en garantissant une bonne adhérence.

Comme toujours, l’expérience vous sera profitable pour choisir au mieux le chausson qui vous conviendra mais pour débuter, tournez-vous vers une paire à la fois confortable et souple pour que vous puissiez débuter à votre rythme.

Le casque

Trop souvent négligé le casque est pourtant un élément de sécurité primordial. Lors d’une ascension en terrain naturel, les dangers sont nombreux et un casque solide peut vous sauver la vie en cas de glissade et de chute de pierres ou d’autres débris. On notera d’ailleurs que si les grimpeurs expérimentés ont tendance à laisser le casque de côtés en salle, les débutants peuvent toutefois s’en munir.

Le choix du casque est à votre disposition : il faudra simplement opter pour un casque conçu pour l’escalade ou la spéléologie de la marque de votre choix.

Le baudrier

Qui dit matériel d’escalade dit forcément baudrier ou harnais. C’est lui qui vous permettra de prendre de la hauteur en toute sécurité alors ne négligez pas cet élément essentiel qu’il vous faudra choisir selon la pratique que vous envisagez : il existe en effet de nombreuses variations pour les amateurs d’escalade sportive, d’alpinisme et ceux qui privilégient les grandes voies.

Pensez toujours à vérifier que votre baudrier est correctement harnaché et que vous disposez de tout le matériel nécessaire sur vos porte-accessoires avant de grimper.

La corde d’escalade

Là encore, difficile de ne pas associer l’escalade aux cordes de sécurité. Seul ou à l’aide d’un assureur (ce qui sera forcément le cas pour débuter), la corde est en quelque sorte votre ligne de vie. Encore une fois, là où les grimpeurs expérimentés n’auront que l’embarras du choix pour s’assurer en fonction de leur pratique, les débutants pourront se tourner vers une corde à simples dont il faudra choisir la longueur en fonction des voies que vous envisagez d’attaquer.

Mousquetons, descendeurs et vaches

Finissons ce petit tour d’horizon du matériel d’escalade essentiel par les petits éléments aux grandes conséquences. En effet, dans votre matériel de base, il vous faudra impérativement disposer de mousquetons qui peuvent être classiques ou munis d’un système de sécurité à vis. Ces mousquetons auront plusieurs rôles dans l’assurance de votre ascension aussi est-il conseillé d’opter pour des modèles provenant d’une marque reconnue.

Le descendeur, quant à lui, sera utilisé par l’assureur afin de permettre au grimpeur de continuer son ascension ou sa descente dans de bonnes conditions de sécurité. Enfin, la vache s’attache au baudrier et permet de s’attacher à un point d’ancrage, le temps de souffler un peu pour mieux repartir ou pour préparer sa descente en rappel. Il va donc de soi que ces deux éléments doivent donc faire partie de votre panoplie du parfait grimpeur débutant.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Bien choisir sa tente de montagne

Pour partir en bivouac, encore faut-il être bien équipé. Un élément essentiel doit vous accompagner : la tente. Pour répondre aux exigences de la nature ...