Choisir son pantalon de randonnée : les essentiels

0

Pour beaucoup de randonneurs du dimanche, un pantalon de randonnée sera un simple pantalon voire un jogging que l’on portera pour se sentir libre de ses mouvements. Mais si vous comptez augmenter le niveau ou vous attaquer à des randonnées de montagne, rien ne remplacera un un vrai pantalon de randonnée. Voici donc ce qu’il vous faut savoir avant de choisir.

Imperméable et durable

Comme de nombreux équipements conçus pour la montagne et les excursions en pleine nature, un bon pantalon de randonnée doit pouvoir entrer sans soucis dans la catégorie « vêtements techniques ».

Véritable concentré de technologie, un pantalon outdoor vous assure avant tout une protection contre les éléments. Pluie, neige et vent ne doivent à aucun moment entraver votre avancée et c’est ici que le pantalon de randonnée joue son office avec le plus d’aplomb. Notez par ailleurs qu’en plus de vous maintenir hors de portée de la pluie, ces pantalons , de par leur constitution, garantissent un séchage rapide, vous évitant ainsi de marcher de longues heures dans un pantalon humide.

L’autre qualité qu’il vous faudra privilégier n’est autre que la durabilité : votre pantalon doit en effet pouvoir vous suivre dans toutes vos excursions, et le plus longtemps possible. Voyez l’acquisition de votre pantalon comme un investissement sur le long terme : évitez les produits bas de gamme qui risquent de vous lâcher au pire moment et optez pour des pantalons réputés pour leur résistance à l’image des produits Schoffel ou The North Face.

Pensez bien que plus la randonnée est rude, plus vous risquez de déchirer votre pantalon lors d’un mouvement ou d’un choc. Dès lors, soyez sûr de choisir un pantalon qui puisse résister à tout en étant renforcé au niveau des coutures comme des parties sensibles, exposées aux frottements.

Le confort, élément important pour votre pantalon de randonnée

Autre élément capital pour votre pantalon de randonnée : le confort. Ça peut sembler évident mais on aurait vite tendance à oublier, devant les nombreuses promesses de performances inégalées offertes par les différents fabricants, que ce pantalon, on le porte et parfois même des jours durant. Ne lésinez donc pas sur cet aspect, vos jambes vous en remercieront.

Chaque randonneur trouvera ici un modèle qui se rapproche le plus de sa propre définition du confort mais pensez que votre pantalon doit vous laisser libre de vos mouvements. Notez que vous pourrez trouver des pantalons qui peuvent se transformer selon les besoins : pantalon long par temps froid ou short dès que le temps se réchauffe.

Et si vous avez encore besoin de conseils pour choisir le pantalon de randonnée le plus adapté à vos besoins, n’oubliez pas que le web regorge de passionnés de la rando et du trekking qui vous feront partager toutes leurs expériences via des tests produits complets à l’image de ceux que vous trouverez sur ce lien.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Luge d’été : où la pratiquer ?

La luge d’été, ou « Alpine Coaster » comme on l’appelle Outre-Atlantique, est une activité ludique inspirée de la luge classique et du Bobsleigh, qui est de plus ...