Le GPS de randonnée l’instrument indispensable pour sortir des sentiers battus

0

De plus en plus de randonneurs et randonneuses investissent dans un GPS. Pour savoir exactement oA? passer ou pour revenir sur ses pas, ils sont désormais devenus des accessoires essentiels à la pratique de la randonnée. Quels sont les différents types de GPS ? Sont-ils fiables ? éléments de réponse.

Les différents types de GPS

– Les modèles mixtes, mélangeant à la fois le GPS route et randonnée, mais attention : ils ne peuvent pas être performants dans les deux domaines. En effet, il vous faudra vous contenter d’un GPS basique pour la route si vous souhaitez un GPS performant pour les randonnées.

– Les modèles à écran large, qui offrent un confort visuel avec un écran 16×9, mais qui ne sont pas pratiques pour l’utilisation en activité.

– Les modèles à écran vertical, certains sont tactiles, d’autres non, mais sont bien souvent préférés, car ils tiennent facilement dans la main et sont plus résistants aux chocs.

– Les montres sont les modèles les plus légers, les plus maniables, et les plus précis, mais n’ont pas un bon confort de lecture et la consultation de cartes est impossible.

Quels modèles existe-t-il sur le marché ?

Le modèle ETREX TOUCH 25 de chez GARMIN est un GPS polyvalent. Doté à l’achat de cartes préchargées que vous pourrez compléter en en téléchargeant d’autres et en les installant via carte micro SD, il vous accompagnera partout. Les deux systA?mes satellite GPS et GLONASS sont combinés pour que le calcul de votre position soit le plus rapide et le plus préis.

Le modèle FORETREX 401 GPS SYSTEM de GARMIN est le modèle le plus léger et le plus pratique de GPS embarqué. En effet, cette montre ne dispose pas d’écran suffisamment grand pour y afficher une carte, mais il est très probablement le système le plus fiable. Jusqu’à 17 heures d’autonomie, il vous donnera vos coordonnées géographiques, votre altitude, votre vitesse et le dénivelé du terrain sur lequel vous évoluez, entre autres. Sa mémoire vous permettra de stocker des itinéraires préalablement enregistrés.

Le modèle GPS MAP 64 de GARMIN est un GPS non tactile. Son antenne vous assure de la bonne réception des signaux GPS et GLONASS. Dès son installation vous disposez de plus de 4Go de mémoire interne. Vous pourrez également lui rajouter de la mémoire avec son lecteur de carte micro SD intégré. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous lancer dans une chasse au trésor parmi celles qui vous sont proposées par l’appareil.

Avant d’acheter un GPS de randonnée, cherchez ce dont vous avez besoin spécifiquement afin de faire le choix du GPS qui vous offrira les indications les plus précises dont vous avez besoin lors de vos sorties.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Céüse : Le temple de l’escalade

Plantée dans les Hautes-Alpes, la montagne de Céüse est devenue le temple incontournable de l’escalade. Probablement l’une des plus belles de France, la falaise dotée de ...