Comment laver et entretenir son sac de couchage ?

0

Quand on part camper ou en randonnée sur plusieurs jours et que l’on doit dormir là où on s’arrête le soir, le sac de couchage est indispensable. Oui, mais voilà : à un moment la question se pose, comment lave-t-on et entretient-on un sac de couchage ? Toutes les réponses à vos questions ici !

Comment laver son sac ?

Que ce soit un lavage à main ou à la machine, il est capital de réparer les accrocs ou déchirures s’il y en a eu, puis de fermer les velcros ou fermetures éclair. Consultez également les consignes de lavage des fabricants et servez-vous d’une lessive spéciale pour les duvets ou les fibres synthétiques, mais sans jamais utiliser d’adoucissant.

Pour le lavage en machine :

– Toujours laver son sac seul, sans autre vA?tements, sac, draps etc… Vous pouvez mettre dans la machine 3 balles de tennis, soit neuves, soit lavées au préalable à la javel, pour « battre » le sac afin qu’il se lave mieux.

– Selon la description du produit sur l’étiquette, utilisez une lessive spéciale et programmez votre machine sur « textile délicat ».

– Il est conseillé de rincer son sac au moins 2 fois, pour bien enlever le potentiel reste de lessive présent dans les fibres.

– à la fin du cycle de rinçage, vous pouvez essorer légèrement votre sac afin de faire partir la part la plus importante d’eau.

Pour le lavage à la main :

– Vous pouvez laver votre sac de couchage dans votre baignoire.

– Selon les consignes de lavage présentes sur l’étiquette, utilisez la lessive convenant à la fibre utilisée.

– Après avoir fait s’échapper l’air du sac, vous pouvez le laisser tremper 1 heure au moins.

– Rincez bien le sac, deux ou trois fois pour ne pas qu’il reste de lessive. Vous pouvez, en le faisant délicatement, presser le sac avec la paume de vos mains pour faire passer l’eau de rinçage plus vite dans les fibres.

– Une fois essoré, vous pouvez le mettre à sécher. Pour ceux en fibres synthétiques, l’air frais est préférable pour le séchage.

– Si votre sac est en duvet, préférez un passage à 40°C en séche-linge avec les 3 balles de tennis. Toutefois, si vous souhaitez le faire sécher en plein air, faites bien attention à le secouer toutes les demies-heures pour ne pas créer de « blocs » de plumes.

Pour toutes les sortes de sac, ne jamais les laver trop souvent, cela abîmerait leurs fibres. De plus, lors de l’essorage, ne les tordez jamais, ils s’endommageraient rapidement. Lors du séchage, ne l’exposez pas à un soleil ou à des températures trop fortes.

Comment entretenir son sac de couchage ?

Pour qu’il dure plus longtemps, évitez le plus possible de rouler votre sac de couchage. Préférez le plier, c’est plus simple, et il se conservera mieux. Si vous n’avez pas de sac de rangement, une taie d’oreiller fera l’affaire. Toutefois, si vous le roulez et que vous souhaitez le ranger dans sa housse, ne vous acharnez pas dessus. Les fabricants mettent en vente plusieurs tailles pour les housses de rangement, il est rare de ne pas trouver son bonheur. N’oubliez pas de l’aérer aussi souvent que possible.

Si vous prenez bien soin de votre sac, ses performances s’en retrouveront renforcées, et vous pourrez en profiter plus longtemps.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Gorges du Verdon

Escapade dans les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont l’un des sites à absolument découvrir durant un trek aventure en France. Retour sur les Gorges du Verdon Situé en Provence, le ...