Les meilleurs spots de Downhill en France

0

Le downhill (DH), ou plus simplement la descente en VTT, est un sport extrême de plus en plus pratiqué en France. Il consiste à dévaler les pentes de montagne avec un vélo tout terrain, sans peur, mais avec des protections.

Les Gets

Largement plébiscitée par les amateurs de downhill, la station Les Gets arrive en tête des meilleurs spots de DH. Il faut dire que la station offre des terrains (très) accidentés, qui ne sont pas pour déplaire aux casse-cous de tous les niveaux. Après tout, les riders recherchent avant tout la difficulté, sinon ils iraient pédaler sur les chemins de campagne.
On y trouve près de 27 km de DH, répartis sur une dizaine de pistes, comme celle de Morzine, du Mont Chéry, des Chavannes ou encore le Canyon, dont le simple nom suffit à inspirer les amateurs de sensations fortes. Les Gets disposent également d’autres zones dans son Bike Park pour s’adonner à d’autres pratiques comme le X-Country et le Freestyle.

Les 2 Alpes

La station des 2 Alpes, nichée au cœur de l’Isère, prend la seconde place du classement.

Elle offre des tracés spécifiques et ludiques spécialement conçus pour le VTT. Autrement dit : pas de mauvaises surprises, des parcours pour tous les niveaux (pistes vertes, bleues, rouges et noires) et l’assurance de passer un bon moment de DH. En tout, 57km de pistes sont entièrement dédiés au Downhill.

Depuis 2012, le 2 Alpes Bike Park, ainsi renommé, se renouvelle chaque année, avec des modules en tous genres (tables, gaps, passerelles, etc.), le terrain y est parfaitement entretenu et les rotations ultra rapides grâce au télésiège 6 places installé il y a deux ans.

Petit plus non négligeable : le 2 Alpes Bike Park dispose également d’un slopestyle dédié aux démos et évènements (qui y sont nombreux) et un dual slalom a été ouvert au public pour diversifier les pratiques !

Métabief

Enfin, le médaillé de bonze est Métabief. La station est bien connue des riders confirmés et pour cause : il s’y déroule un grand nombre de compétitions et notamment les championnats de France de VTT.

Vous y trouverez 7 pistes de DH (une verte et deux bleues, rouges et noires), cumulant 17 km de descente. Un espace un peu léger mais largement compensé par la qualité du terrain et des services proposés (remonte pente, zone de lavage VTT…). Autre gros avantage de cette station : c’est la seule à offrir également des pistes d’enduro, dont les mythiques Pégase, Phénix et Farfadet !

 

Bien sûr, il existe d’autres bons spots un peu partout, pour correspondre aux besoins et aux possibilités de chacun. On peut citer notamment Châtel, Valloire, Les Arcs, L’Alpe d’Huez, Les Orres, Montgenèvre, Vallnord ou encore Super Besse, en Auvergne. N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur personnels !

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Tout le matériel pour un ultra trail

Lors d’un ultra trail, plusieurs éléments sont essentiels. Pour être préparé(e) au mieux, encore faut-il savoir quoi prendre. Petite liste pour vous aider à vous ...