Slackline : un phénomène qui prend de l’ampleur

0

La Slackline (ou Slack), est une activité sportive qui fait de plus en plus d’adeptes chaque année, et qui s’exporte sur tous les terrains, jusque dans nos montagnes, pour des performances toujours plus impressionnantes.

La Slackline, c’est quoi ?

Vous n’avez certainement pas pu passer à côté du phénomène Slackline l’été dernier. Il s’agit d’un sport un particulier, qui consiste à marcher sur une sangle élastique en polyester tendue entre deux points. Slacklinesignifie d’ailleurs « corde lâche » en anglais.

Ce nouveau funambulisme prend beaucoup d’ampleur, car il permet de performer vite en prenant un minimum de risques. En effet, en règle générale, la sangle est fixée à quelques centimètres du sol seulement. De plus, la facilité d’utilisation du système de tension en fait un jeu transportable un peu partout, et praticable en milieu naturel, urbain et même en intérieur.

Autre avantage : la nature élastique de la sangle fait qu’il est possible, non seulement de traverser en équilibre, mais aussi de réaliser de multiples figures ou défis, comme en snowboard ou en ski freestyle (JumpTrickBlind…). On peut également jouer sur la tension, la longueur et la hauteur d’ancrage pour varier les pratiques. Ces dernières ont d’ailleurs des noms bien spécifiques :

La Shortline, est la pratique la plus courante, celle d’initiation, qui consiste à traverser d’un point à un autre sur une petite distance (15m environ) et proche du sol.

La Longline, elle, dépasse 30 à 50m de long et peut être tendue à plus de deux mètres de haut. Plus la linesera longue, plus la difficulté sera forte, car la tension provoquera plus d’instabilité.

On parle de Highline dès que la Slackline est installée à plusieurs mètres de hauteurs, et qu’il y a nécessité d’assurer celui qui traverse.

Elle devient une Waterline lorsqu’elle traverse un cours d’eau.

Enfin, lorsqu’une corde est volontaire très lâche, il s’agit de Rodéoline. Dans ce cas, l’élasticité et la mollesse de la sangle constituent les principales difficultés pour tenir en équilibre.

Highline, la variante de nos montagnes

Pour repousser leurs limites et impressionner toujours plus, les amateurs de Slackline ont pris l’habitude de tendre leurs highlines dans des endroits toujours plus hauts et insolites. C’est pourquoi on voit fleurir les sangles en montagne, reliant ici deux pics, là deux grands sapins. Du jeu de cours de récré, la sangle élastique est ainsi devenue un véritable sport extrême, qui nécessite une force physique et mentale importante.

Cette nouvelle pratique est donc intimement liée à  d’autres disciplines de montagne, telles que l’escalade et l’alpinisme, par exemple. C’est pourquoi elle doit être rigoureusement encadrée et accompagnée de multiples consignes et équipements de sécurité, afin d’éviter tout accident qui pourrait vite devenir grave.

No comments

A lire sur Mountain Spirit