Lors d’une sortie escalade ou alpinisme, le baudrier s’avère être un compagnon indispensable. Quels sont les critères à prendre en compte dans son choix ? Existe-t-il différentes sortes de baudrier ? Pour tout savoir, suivez le guide !
Choisissez en fonction de votre morphologie.
De plus en plus de marques font la différence entre les baudriers pour homme et pour femme. Bien que la plupart des baudriers soient mixtes, et puissent convenir au plus grand nombre, certains modèles s’adaptent particulièrement à la morphologie féminine, en pouvant s’ajuster correctement à la taille (généralement plus marquée) pour un maintien optimal.
En règle générale, les baudriers d’escalade se doivent d’être confortables, pour que vous puissiez vous concentrer sur vos points d’appuis, d’où l’importance de les essayer. Ils se composent d’une ceinture, de sangles pour les cuisses, parfois reliées directement à la ceinture, et souvent de boucles pour porter le matériel. Un baudrier ayant un poids inférieur à 400 grammes est un baudrier considéré comme léger. Pour les tailles, si vous commandez sur internet, mesurez votre tour de cuisse et votre tour de taille, là où votre taille est la plus fine. La plupart des sites revendeurs proposent leur guide des tailles, pour vous aider dans votre ou vos achat(s).
Il existe plusieurs types de baudriers, selon vos besoins et pratiques :
Le baudrier léger, sans possibilité de le régler, est destiné pour les sorties sportives en falaise ou en salle. Points faibles : assez souvent inconfortable, il faut bien prendre son temps avant de faire son choix, et il ne dispose pas de sangles pour transporter le matériel.
Le baudrier ajustable, doté d’une boucle à la ceinture et disposant de sangles au niveau des cuisses, permet une polyvalence d’usage : il sera parfait pour la grande voie, à condition qu’il ait plusieurs sangles pour le matériel. Point faible : un peu plus lourd et volumineux que le premier.
Le baudrier réglable, la Rolls des baudriers, permet une grande capacité d’ajustement, au niveau de la taille, avec ses deux boucles au niveau de la ceinture, qui permettent aussi de régler le harnais, donnant plus de stabilité et d’équilibre à votre point d’encordement. à recommander pour les personnes effectuant des sorties sur les glaciers, car il permet d’avoir plusieurs couches de vêtements grâce à ses sangles réglables, disposées à la ceinture et aux cuisses. Inconvénient : il est plus volumineux que ses congénères, et plus lourd.
Et pour les enfants ?
Pour les enfants avec un poids inférieur à 30 kg, il est conseillé de prendre un baudrier intégral, (ou complet qui sécurise cuisses et épaules) pour une sécurité des plus fortes. Dépassé ce poids, il ou elle pourra prendre un modèle ressemblant à celui des adultes, mais adapté à sa taille, avec des boucles de réglage au niveau des cuisses pour lui permettre de s’en servir le plus longtemps possible tout au long de sa croissance.
Il est recommandé de faire plusieurs essais avant d’acheter son baudrier, afin d’être sûr(e) de l’ajustement pour être le plus confortablement installé(e) et le mieux sécurisé(e).
No comments