Quelles caractéristiques pour une corde d’escalade ?

0

Lorsque l’on pratique l’escalade, il est important de prendre le bon matériel. Encore faut-il être bien informé(e) pour le choisir en adéquation avec sa pratique. Petit tour d’horizon des différents types de cordes d’escalade, et présentation des modèles les plus répandus.

Corde à simple :

Ces cordes ne sont constituées que d’un seul brin, et ne sont recommandées que pour les personnes expérimentées sur les sites sportifs ou dans les salles. Elles sont à utiliser sur les sites ne nécessitant pas de descendre en rappel, car celui-ci pourrait être compliqué à gérer. Elles sont plus résistantes, car leur gaine est plus épaisse, leur diamètre plus grand (entre 9.8 mm et 11 mm), mais sont plus lourdes. Mesurant en moyenne entre 50 et 80 mA?tres, la longueur sera à déterminer selon les milieux où vous vous rendez. Elles ont pour repère -1- inscrit sur les étiquettes en bout de corde.

Corde à double ou corde de rappel :

Ces cordes sont formées de deux brins, sont plus fines (de 8.1 mm à 8.6 mm), mais sont plus sécurisantes. En effet, si une des cordes vient à rompre, l’autre prend le relais et vous garde en sécurité. Elles sont particulièrement conseillées pour les personnes appréciant les sites de montagne et les escalades sur les glaciers. Pour faciliter les repàres, elles sont de deux couleurs différentes, ce qui permet aux grimpeurs et grimpeuses inexpérimenté(e)s de s’y repérer plus facilement. D’une longueur oscillant entre 60 et 100 mètres, pour le rappel, celles de 90 mètres sont les plus utilisées. Si jamais vous avez un doute, pour pouvoir vous faufiler partout, optez pour le modèle de 100 mètres. Pour se repérer lors de l’achat, le signe -1/2- est imprimé sur l’étiquette en bout de corde.

Cordelette :

La cordelette est importante lors d’une sortie. Pour attacher du matériel, ou pour une question de sécurité, elle peut vous sortir d’un mauvais pas. Elle sert à former des nœuds autobloquants ou changer des cordelettes sur des rappels. Attention cependant, les plus fines ne doivent pas servir à des manœuvres de sécurité. En effet, elles ne sont pas faites pour assurer, elles sont là en auxiliaire de grimpée. De 2 mm à 8 mm de diamètre, et d’une longueur entre 4 et 10 mètres, il est toujours utile d’en avoir une au fond de son sac en cas de problème.

Quels sont les best sellers ?

COBRA II – Beal :

La COBRA II Beal est la meilleure preuve de polyvalence. Pour une pratique en alpinisme, sur grandes voies ou sur des glaciers, elle vous accompagnera dans toutes vos sorties. Très résistante, elles offre une bonne robustesse face aux frottements contre les rochers, pour une grande légèretée.

ROPE FULL – Black diamond :

Pour la falaise ou la grande voie, la ROPE FULL Black diamond conviendra aux grimpeurs de tous les niveaux. Avec une gaine résistante et imperméable, vous pourrez escalader dans n’importe quelle condition météo, sur n’importe quel site. D’une grande maniabilité, la prise en main se fera instinctivement.

CONTACT – Petzl :

Polyvalente, conçue pour les personnes souhaitant progresser en escalade, la CONTACT Petzl offre un bon compromis entre la taille, le poids et la longueur. Grâce à un traitement spécifique, ses fils sont plus résistants et se déformeront plus difficilement. De plus, son excellente prise en main et sa bonne maniabilité, font d’elle un incontournable de l’alpinisme.

Avant d’acheter une ou plusieurs corde(s), veillez à bien connaître les lieux et les terrains sur lesquels vous pratiquez, pour choisir votre matériel selon vos besoins.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

trail

Comment bien préparer un trail ?

Tous les trails ne se ressemblent pas : ils diffèrent en longueur, mais aussi en fonction des types de terrains et de parcours. La première ...