Vidéo de montagne : les avalanches sous un nouvel angle

0
The theme does not support this video type, please try with youtube or vimeo video

Rien de mieux qu’une vidéo de montagne en pleine avalanche pour prendre conscience du danger et l’importance de skier en respectant toutes les règles de sécurité.

Brouillard de neige dans les Hautes-Alpes

Grâce à une caméra Go-Pro, un père et son fil, partis skier à Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) en décembre 2013, se sont filmés au cœur d’une avalanche. Une vidéo de montagne qui impressionne en grande partie parce qu’on y voit peu de chose. Un temps très gris, de la poudreuse un peu partout, un brouillard constant dans lequel disparaissent les autres skieurs et soudain, une vague de neige emporte le porteur de la caméra. Après un moment de noir complet, les skis et les bâtons réapparaissent à l’écran, dans un drôle d’état. Désorientation et grosse frayeur pour les skieurs, qui témoignent de leur expérience devant les caméras de France TV.

Comment se crée une avalanche ?

Si l’on sait maintenant à quoi cela ressemble  d’être pris dans une avalanche, on est moins souvent témoin du moment où le manteau neigeux se fissure. Sorin Radu, un snowboarder roumain, a toutefois eu la (mal)chance de filmer ce moment où, à cause d’un coup de carre, tout bascule. Une vidéo de montagne prise sur le Mont Papusa, encore plus impressionnante que la première, avec une chute longue de plusieurs dizaines de secondes et une coulée de neige particulièrement puissante qui nous emporte en même temps que la victime.

L’avalanche, une catastrophe qui peut surprendre n’importe où

Si les avalanches sont courantes en hors piste et surprennent régulièrement des skieurs un peu trop aventuriers, elles peuvent également survenir là où personne ne les attendait. C’est ce qu’à appris, à ses dépends, le freerider Sverre Liliequist  lors de la Swatch Skiers Cup de 2013. Une coulée de neige se déclenche juste derrière lui, sous les yeux médusés des spectateurs, tandis que le skieur, en pleine performance, ne se rend compte de rien et enchaîne figure et même un back-flip. Ce n’est qu’à l’arrivée, après avoir perdu sa Go-Pro, que le skieur comprend ce à quoi il vient d’échapper.

Un spectacle magnifique

Mais lorsque personne n’est en danger, l’avalanche peut aussi être un superbe spectacle, témoin de la puissance de la nature. Pour preuve, cette vidéo de Ken Bailey, véritable ode aux avalanches, qui compile plus de 5 minutes d’images, alternant le calme de la montagne et de superbes coulées de poudreuse en tous genres.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Bien choisir sa tente de montagne

Pour partir en bivouac, encore faut-il être bien équipé. Un élément essentiel doit vous accompagner : la tente. Pour répondre aux exigences de la nature ...