Matériel de camping : ce qu’il faut savoir sur l’entretien de votre tente

0

Pour assurer les performances et le confort de votre tente de camping et ne pas devoir en changer après chaque bivouac, il est important de prendre soin de son matériel de camping. Il existe des gestes simples mais indispensables qui peuvent prolonger longtemps la vie de votre toile de tente. En voici quelques uns.

Le nettoyage d’une tente de camping

Nettoyage régulier :

Pour protéger votre matériel de camping et pouvoir l’utiliser de longues années, il est important d’effectuer un nettoyage soigneux après chaque utilisation. En effet, la boue, l’humidité, des petits cailloux et autres saletés peuvent être à l’origine de trous et de moisissures, causes d’un manque d’étanchéité à l’eau et au vent.

Pour commencer, laver la toile de tente avec une éponge et du savon doux (surtout pas de détergeant). N’imaginez pas passer votre toile à la machine : c’est rigoureusement interdit !
Vous pouvez effectuer ce premier nettoyage sur une toile de tente tendue, posée au sol ; mais pour plus de facilité et pour mieux voir les traces, vous pouvez aussi le faire sur une tente montée.
Vous devrez ensuite rincer complètement votre tente pour qu’il n’y subsiste aucune trace de savon. Enfin, laissez sécher à l’air libre jusqu’à ce que toute l’humidité ait disparue. En effet, une tente pliée encore humide risque de moisir rapidement.

Si vous disposez d’un matériel de camping avec une armature en aluminium, pensez également à lubrifier celle-ci régulièrement avec un produit à base de silicone pour éviter la corrosion.

Moisissures et autres tâches :

Si vous avez repéré une tâche de moisissure, il est essentiel de l’éliminer au plus vite. Pour cela, tamponnez la toile de tente de camping avec un linge propre imbibé d’eau oxygénée ou d’ammoniaque. Vous pouvez aussi saupoudrer la zone avec du bicarbonate de soude et frotter doucement la tâche avec une éponge douce, avant de rincer à l’eau vinaigrée.
Pour la rouille, utilisez un produit spécial antirouille pour le linge directement sur la toile et rincez avec un linge propre et humide.

Une fois la tâche supprimée, effectuez toujours un lavage simple de l’ensemble de la tente pour éliminer tous les résidus et éviter le retour des moisissures.

Finitions

Au-delà du nettoyage, il est important d’inspecter régulièrement votre tente de camping, de vérifier que toutes les coutures se tiennent bien, que les fermetures éclairs se ferment correctement, etc. Vérifiez aussi que votre tente est bien imperméable en la laissant quelques minutes sous un jet d’eau, par exemple. Si vous trouvez des petits trous, réparez-les avec un point de couture ou un morceau de chatterton. Vous pouvez aussi vaporiser votre toile avec un spray imperméabilisant pour améliorer son efficacité et sa longévité.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

choisir sa tente

Comment choisir sa tente ?

Les bonnes chaussures de randonnée, le bon sac à dos, la bonne tenue… vous voici prêt à arpenter les sentiers de montagne ? Oui, à ...