Bien choisir son matériel de camping

0

Une des joies du camping et de la randonnée, c’est cette sensation de liberté qui n’a pas de prix. Toutefois, faire du camping ne s’improvise pas. En effet, pour vraiment profiter de votre virée, seul ou entre amis, il vous faut un minimum d’organisation. Ainsi, certains matériels restent des indispensables à emporter avec vous.

La tente de camping

Votre tente est le premier matériel de camping auquel vous devez penser avant de partir. Il en existe de plusieurs types, mais certaines caractéristiques méritent toutes votre attention. Ainsi, avant d’acheter votre tente de camping, renseignez-vous sur sa perméabilité et sa résistance au vent. Ce sont les critères les plus importants pour votre sécurité et celle de vos affaires. Intéressez-vous ensuite aux dimensions de la tente, ainsi qu’à sa forme (pyramide, dôme, igloo, etc.).

Le matelas

Dans les magasins spécialisés, il en existe de toutes sortes. Vous ferez le choix de votre matelas non seulement en fonction de votre pratique du camping, mais également suivant le niveau de confort recherché. Vous trouverez par exemple des matelas auto-gonflants et légers, des tapis de sol, des matelas en mousse et même de plus gros. Sinon à défaut, optez pour un sac de couchage spéciaux. Il existe des modèles de sacs de couchage adaptés selon que vous partez en camping en hiver ou en été.

Pour la cuisine

Durant le camping, c’est toujours agréable de pouvoir se concocter un petit repas, ou un café à partager entre amis. Pour cela, il vous faut le matériel de cuisine approprié, notamment un camping-gaz par exemple, éventuellement une petite bonbonne de gaz et de petits ustensiles de cuisine. Ce sont là de petits luxes que vous pouvez vous permettre si vous partez en voiture, mais pas en avion.

Autres matériels à emporter

On n’y pense pas toujours aux premiers abords, mais une corde peut être d’une grande utilité lors d’un camping. Et surtout, il ne prend pas de la place. Comme petits matériels à emporter éventuellement un cadenas pour sécuriser vos affaires quand vous partez en promenade, un couteau suisse. Enfin, si vous le pouvez, n’oubliez d’acheter une lanterne ou, à défaut, une lampe torche, mais également un anti insecte pour profiter de votre café en toute tranquillité, sans être dérangé.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

snowpark Alpes

Ski d’été : bon plan ou galère ?

Le ski d’été est l’occasion de passer des vacances d’été originales, au soleil mais surtout sur la neige. Pour ceux qui attendent déjà les premières neiges de ...