Focus sur le GR20

0
Le GR20 est un sentier de randonnée Corse aussi populaire que périlleux dans certaines de ses sections. Son succès est dû à la beauté de ses paysages, mais aussi à la technicité de certains de ses passages qui ravissent les plus aventureux des randonneurs. Organisez votre périple et partez à la découverte de ce parcours devenu mythique.

Qu’est-ce que le GR20 ?

Le GR20 est un sentier long de presque 200 kilomètres qui traverse la Corse du nord au sud à travers les montagnes.

Considéré comme l’un des plus durs d’Europe, ce parcours de randonnée attire les marcheurs du monde entier.

GR20 signifie Grande Randonnée, le numéro 20 est l’ancien numéro du département de la Corse. Autrefois réservé aux randonneurs chevronnés, capables de porter leur campement et leur nourriture sur de longues distances, il est aujourd’hui accessible à un plus grand nombre grâce aux refuges qui ont vu le jour tout au long du parcours.

Le GR20 est jugé comme l’un des sentiers de randonnée les plus beaux au monde. Ses points de vue et panoramas en font un spot d’exception pour les amateurs de grands espaces.

Le circuit offre des paysages variés. Il part de Calenzana, au nord, et rejoint Conca, au sud. A raison de 7 heures de marche par jour, il s’effectue en 16 jours pour un randonneur amateur mais entraîné.

La randonnée se découpe en deux parties. Au nord, elle se compose de passages très techniques et de chemins escarpés. Au sud, le terrain est bien moins accidenté et vallonné, la progression s’y fait plus facilement.

Quelles sont les caractéristiques du GR20 ?

En plus d’être long et fastidieux, le GR20 se déroule en haute montagne. Il est donc primordial de posséder une très bonne condition physique avant de se lancer dans sa traversée.

La majorité des randonneurs vont du nord vers le sud et rencontrent un dénivelé positif de 13000 mètres. Il est possible de partir du sud pour aller vers le nord afin de limiter les difficultés.

Deux options s’offrent aux candidats au GR20. La première consiste à effectuer des étapes quotidiennes et à dormir et manger dans les refuges et bergeries afin de conserver un semblant de confort et de limiter considérablement le poids du sac à dos. La seconde option est d’effectuer la randonnée en totale autonomie. Cette alternative induit d’emporter tout le matériel nécessaire. Nourriture, matériel de cuisine, tente et sac de couchage devront donc être portés tout au long de la randonnée.

Le GR20 est donc réservé aux randonneurs avertis et entraînés. Il est tout de même possible de n’effectuer que la partie sud ou la partie nord et de boucler cette illustre randonnée en seulement 7 jours. Il ne vous reste plus qu’à réserver les refuges et préparer votre matériel !

No comments

A lire sur Mountain Spirit

outdoor randonnée

La randonnée glaciaire en été

La randonnée glaciaire est une activité sportive peu technique, qui reste donc accessible à toute personne avec un minimum de condition physique. Elle se pratique ...