L’Opinel, une histoire savoyarde

0

L’Opinel est le plus célèbre couteau de poche possédant son propre musée en Savoie. Comme les biscuits Lu, il est inscrit au patrimoine culturel français. Observons, à la loupe, cet objet à la fois traditionnel, moderne et design.

Un peu d’histoirea : c’est Joseph Opinel, 18 ans, qui crée le célèbre couteau en 1890, à Albiez le vieux près de Saint Jean de Maurienne. L’engouement pour cet objet est tel que 6 ans plus tard il emploie déjà trois ouvriers et fabrique environ 60 couteaux par jour qu’il confie à des vendeurs ambulants. Le produit se vend bien car il est petit et pas cher.

En 1901, l’entreprise emploie 15 ouvriers. On en fabrique aujourd’hui 4 millions par an et l’on considère qu’il y en a eu 280 millions de fabriqués depuis 1890. La moitié de la production est exportée dans 70 pays.

Constitution du couteau

Les Opinels sont constitués :

– d’un manche en bois, en hètre ou en merisier, ou dans d’autres essences plus précieuses pour les couteaux de collection.
– d’une bande de métal dans laquelle s’intègre la lame pivotante
– d’une lame en acier, réputée pour son tranchant au profil dit  » yatagan  » (le tranchant de la lame forme une courbe au niveau de la pointe). La lame brute est fabriquée à Thiers puis elle est meulée, poncée et siglée.
– d’une bague en acier de sécurité ajoutée en 1955 appelée virole. 40 tonnes d’acier sont nécessaires tous les ans pour les fabriquer dans la banlieue de Chambéry.

Le couteau se détaille en 10 tailles de 2 à 12, correspondant à la longueur de la lame de 3.5 à 12 cm.

La main couronnée

En 1909, Joseph décide d’arrêter de signer « Opinel » et dépose sa marque, les 3 doigts couronnés. Les trois doigts font référence à la relique gardée à la basilique de Saint Jean de Maurienne : les 3 doigts de Saint Jean Baptiste qui aurait baptisé le Christ, et la couronne pour rappeler le Duché de Savoie.

Les distinctions

L’Opinel est exposé au Moma de New York et au Victoria and Albert Museum de Londres, où il traîne parmi les objets iconiques du monde.
Il a sa place dans le Larousse depuis 1989. Opinel : nom commun, synonyme de couteau de montagne
En 2006, il reçoit le Phaldom design Classic qui récompense les objets designs les plus parfaits de tous les temps.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Les petits tracas de la randonnée

En randonnée, il peut arriver différents petits tracas, plus ou moins importants, mais qu’il est essentiel de pouvoir gérer convenablement. Voici donc quelques conseils. Les ...