Bien choisir sa tente de montagne

0

Pour partir en bivouac, encore faut-il être bien équipé. Un élément essentiel doit vous accompagner : la tente. Pour répondre aux exigences de la nature afin d’être le mieux protégé(e), il faut choisir selon bon nombre de critères. Pour savoir lesquels, suivez le guide !

Poids

Vous allez être amené(e)(s) à transporter votre tente partout où vous allez aller. Pour qu’elle soit le plus facilement transportable, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop lourde. On considère qu’une tente est légère lorsqu’elle a un poids inférieur à 1 kilo par porteur ou porteuse. Toutefois, et selon le nombre de places, plus vous aurez d’espace de couchage, plus vous aurez de poids à transporter.

Volume

Même règle que pour le poids, plus de personnes pourront loger sous la tente, plus elle sera volumineuse. On aurait tendance à choisir une tente à 2 places lorsqu’on est 2 à randonner, mais avec la pratique, on se rend vite compte qu’une fois à l’intérieur, on se retrouve un peu à l’étroit. Les sacs, les accessoires pour la randonnée ou le casse-croûte peuvent se retrouver dans l’abside, lorsqu’elle est incluse. L’avantage de la tente à trois places est qu’elle permet de mettre ses affaires au sec sans diminuer de trop la place pour dormir.

Saisonnalité

Il existe plusieurs types de tentes. Plusieurs marques mettent en avant les tentes selon leur saisonnalité :

– 2 saisons : utilisation au printemps et en été.

– 3 saisons : utilisation au printemps, en été et en automne.

– 4 saisons : utilisation en toute saison, quelle que soit l’altitude.

Selon sa résistance, sa constitution et ses accessoires

Les arceaux de montages, essentiels à sa bonne tenue, seront soit en alliage à base d’aluminium, lui procurant robustesse et souplesse, ou en carbone, plus légères, mais à manipuler avec beaucoup de soins, car très facilement cassables. Veillez aussi à ses finitions. En effet, le point faible des tentes est bien souvent ses coutures, qui peuvent laisser perler l’eau ou la rosée en laissant passer le froid tout en risquant de se déchirer facilement. Pour une bonne tente de montagne ou d’expédition privilégiez les thermo-soudures, plus résistantes et étanches.

Pensez aussi aux sardines, inutiles sur la neige, mais fortement appréciées en d’autres saisons. Optez pour les sardines à section carrée ou en étoile, extrêmement résistantes. N’hésitez surtout pas à remplacer votre jeu de sardines fournies lors de l’achat de votre tente pour un autre jeu. Vous pourrez toujours garder les sardines d’origine en dépannage.

Avant de faire votre achat, cernez vos besoins et pratiques pour acheter une tente qui corresponde parfaitement à vos attentes. Faites si besoin, appel à un ou des professionnel(s) pouvant vous aiguiller dans votre choix.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Montres running : les nouveautés

De plus en plus prisées, les montres running offrent de nombreuses possibilités. Cardiofréquencemètre, GPS, altimètre, compas ou baromètre, de plus en plus d’options sont disponibles. ...