Montre running cardio, avec ou sans ceinture ?

0

Lorsqu’on pratique le running, le trail, le vélo, ou toute activité cardio, il est intéressant de savoir à quelle fréquence cardiaque on se trouve tout au long de l’effort, pour pouvoir voir ses progrès et ses capacités évoluer. Pour cela, la technologie met au service des sportives et sportifs des outils de pointe pour leur permettre de connaître leurs performances lors de leur(s) séance(s). Petit test comparatif entre les montres FENIX 3 HR et Forerunner 735XT.

FENIX 3 HR, le cardiofréquencemètre au poignet

Véritable montre connectée, la FENIX 3 HR possède non seulement une fonction cardiofréquencemètre, mais vous offre aussi toutes les fonctionnalités d’une montre connectée. En effet, vous pouvez recevoir vos mails, et sms une fois connecté(e) à votre smartphone, mais aussi consulter les données concernant votre foulée. La distance parcourue, le nombre de mouvements, votre vitesse, le dénivelé du terrain sur lequel vous avec couru ou roulé, mais elle dispose également d’un GPS, pour que vous puissiez savoir exactement où vous allez et quel parcours vous avez fait. étanche, jusqu’à 100 mètres et ayant un altimètre, un baromètre et un compas, elle pourra vous accompagner sur tous vos terrains fétiches.

Forerunner 735XT, la montre pluridisciplinaire.

Dotée d’un mode de sélection des disciplines, la Forerunner 735XT vous accompagnera tout au long de vos sorties. Ses profils natation, que ce soit en eau libre ou en piscine, ou ses profils triathlon ou aérobic vous permettront de mesurer votre fréquence cardiaque sur une discipline sportive en particulier. Sa ceinture permet de savoir précisément votre fréquence cardiaque, vous donnant une idée des plus précises sur votre évolution. Beaucoup d’options sont disponibles, telles que le temps de pose du pied au sol, le GPS, ou encore la balance entre le pied gauche et le pied droit, vous donnant des informations précieuses, surtout si vous avez un suivi régulier chez un médecin du sport, ou que vous souhaitez modifier votre technique de course. Pour les options d’utilisation, vous pouvez la relier à votre smartphone, afin de lire vos sms, mails, et même régler la musique ou les commentaires audio.

Quelles différences entre la mesure au poignet et via une ceinture thoracique ?

Ce n’est pas la même précision. En effet, le cardio au poignet va mesurer, via un capteur optique au dos de la montre, les variations de pression du sang dans les tissus. Une ou plusieurs diodes vont émettre de la lumière, qui va pénétrer dans les couches supérieures de la peau, où elle va venir se refléter en partie, pour être captée par le capteur. Toute variation du flux sanguin, aussi petite soit-elle, peut fausser les résultats. La ceinture, quant à elle, utilise l’activité électrique du cœur, agissant comme un électrocardiogramme réduit. Elle est bien plus précise, car elle mesure l’activité électrique directement au niveau du cœur.

Votre choix de montre cardio dépendra de votre activité sportive. Si vous êtes intéressé(e) par vos capacités, ou que vous faites de nombreux sports et que vous voulez en connaître les effets immédiats sur votre corps, les options et les outils de mesure seront plus que nécessaires. Cependant, si vous faites du sport occasionnellement, une montre connectée telle que la FENIX 3 HR peut parfaitement convenir à la fois pour l’entraînement et pour la vie courante.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Luge d’été : où la pratiquer ?

La luge d’été, ou « Alpine Coaster » comme on l’appelle Outre-Atlantique, est une activité ludique inspirée de la luge classique et du Bobsleigh, qui est de plus ...