Voyager à pied : le bon plan, économique et écolo

0
Voyager à pied

Quoi de plus écologique que de voyager à pied ? C’est aussi un moyen économique de se déplacer. Mais le voyage à pied a bien d’autres avantages, qui expliquent son succès grandissant.

Pourquoi voyager à pied ?

Voyager à pied, c’est tendance. Cela peut sembler une idée farfelue à une époque où les moyens de transport sont légion. Mais il s’agit aujourd’hui d’un véritable phénomène de société : le succès croissant des organismes de voyage proposant des formules de trek en témoigne amplement. Les puristes, quant à eux, préfèrent organiser eux-mêmes leur voyage à pied, voire partir à l’aventure, sans trop prévoir. C’est l’une des raisons du boom que connaît ce type de voyage : ils ont un parfum d’aventure et sont l’occasion de rompre avec la routine et la sécurité du quotidien. Partir sac au dos avec son duvet et son tapis de sol ou sa tente, c’est en outre économique. Sans compter qu’on limite sensiblement son empreinte carbone et que c’est bon pour la planète ! Mais voyager à pied, c’est aussi créer des occasions de rencontre, c’est aller à la découverte des populations et des cultures locales.

Comment bien voyager à pied

Pour bien voyager à pied, il faut apprendre à voyager léger. On retrouve dès lors le goût de l’authentique et de l’essentiel, loin de la société de consommation et de l’encombrement par les objets. Ce dépouillement voulu a de plus en plus d’adeptes, même s’il faut avouer que le tri des affaires à emporter est souvent un vrai dilemme. 10 kg avec tente, matériel de camping, vaisselle, c’est un maximum si on ne veut pas faire de son voyage un calvaire. Même si l’on aime partir à l’aventure, un peu de préparation s’impose : physique, au moins deux mois avant le départ, mais aussi mentale. Le voyage à pied est une vraie philosophie. Se documenter sur la destination, choisir son itinéraire constituent autant de précautions vraiment pas inutiles. Et surtout : soignez vos pieds en optant pour de bonnes chaussures !

No comments

A lire sur Mountain Spirit

veste d'alpinisme

Bien choisir sa veste d’alpinisme

Avant de partir à l’assaut des plus hauts sommets d’Europe ou du monde, il est temps de s’équiper du matériel le plus adapté à vos projets. ...