Le bon équipement pour des activités sportives en montagne

0
equipement de montagne

Vous êtes un inconditionnel de la marche à pied ? Vous appréciez les sports de glisse ou les sorties nature, été comme hiver ? Cette année, pourquoi ne pas opter pour un séjour à la montagne ? La montagne offre une diversité incroyable de paysages qui est de plus en plus appréciée pour vivre des vacances autrement. Toutefois, avant toute chose, il convient de noter que les activités en montagne (ski, randonnée, trekking…) sont des sports à part entière. Ainsi, pour éviter les blessures et profiter au maximum de votre séjour à la montagne, il est important de vous préparer physiquement, et d’avoir le bon équipement.

Pourquoi est-il important d’emmener le bon équipement de montagne pour des activités sportives ? Il est primordial de bien s’équiper pour la montagne avant tout pour sa sécurité et pour être à l’aise. Voici pour vous quelques conseils et astuces qui pourraient vous être utiles.

Le sac à dos

Ranger et organiser son sac à dos de randonnée en montagne n’est pas une mince à faire. En effet, pour plus de confort lors de votre randonnée, il est important de prendre en compte plusieurs critères, notamment, le choix du bon litrage, un bon remplissage (permet de bien répartir le poids), le bon réglage (ajuster la ceinture abdominale, la sangle de poitrine, longueur des bretelles…) Force est de constater que le choix d’un sac à dos adapté est d’une importance capitale pour le randonneur, pour son confort et sa sécurité.

En ce qui concerne le choix du litrage pour un sac à dos à la journée, le volume minimum est de 30 litres. Mais pour une randonnée en autonomie, vous devez emmener votre tente, votre nourriture… optez pour un sac de voyage souple d’une contenance de 70 à 90 litres.

Au ski, le sac à dos est également un accessoire indispensable. Quels que soient la marque, le volume ou la forme du sac… il ne doit pas gêner les mouvements du skieur, pouvoir transporter l’équipement nécessaire (paire de ski ou snowboard…), être adapté à la morphologie du skieur…

sac a dos montagne

Les vêtements

Été comme hiver, vous devez opter pour plusieurs couches de vêtements, le fameux « système des 3 couches ». La première couche a pour but de garder votre peau au sec (une couche respirante qui doit évacuer rapidement la transpiration). La deuxième couche ou couche intermédiaire a pour but d’isoler c’est-à-dire de retenir la chaleur de votre corps. Et la troisième et dernière couche a pour but de protéger des agressions extérieures (pluie, neige, brouillard…) Bref, ce système permet de maintenir votre température de manière constante, et cela, quel que soient les conditions météorologiques et quel que soit l’activité que vous pratiquez (ski, trekking, randonnée…). Il est à noter que vous pouvez ajouter ou enlever des couches en fonction des éléments extérieurs (soleil, froid…)

Pour la pratique d’une activité sportive d’hiver, il est vivement conseillé de bien s’équiper de vêtements chauds, confortables, imperméables, dédiés à la pratique de la neige (combinaison de ski, masque de protection oculaire, blouson de ski, gants de ski, pantalon de ski, chaussures, les bâtons… casque obligatoire bien sûr…).

vetements montagne

Les Chaussures

En raison de la nature du terrain (herbe, cailloux, boue…) des chaussures adaptées à l’activité sont nécessaires et indispensables. En règle générale, il vous faudra notamment une bonne accroche (l’adhérence des chaussures est cruciale), évidemment, mais également un bon maintien, pour éviter de se blesser (ampoules, glissades et chûtes…).

Alors, comment choisir une bonne paire de chaussures ? Des chaussures basses ou hautes ? Pour marcher, il est recommandé d’opter pour les chaussures montantes assez rigides. Elles vous assureront un bon maintien des chevilles et vous éviteront de les tordre.

Et si vous partez au ski, il est conseillé d’avoir des chaussures type « boots de snowboard » assurant un bon maintien, tout en étant agréables à porter.

Petit conseil supplémentaire, le choix des chaussettes est aussi crucial ! Pensez à mettre des bonnes chaussettes, de préférence épaisses…

chaussures montagne

Article écrit par Marco Vasco Polynésie

No comments

A lire sur Mountain Spirit

The North Face Night Ray Outdoor Fest

The North Face Night Ray Outdoor Fest

Le 12 Septembre 2015, la marque The North Face, introduira une nouvelle façon de découvrir l’outdoor, avec un festival d’exploration d’une nuit : le Night Ray ...