Débuter en escalade : par où commencer ?

0

L’escalade et l’alpinisme sont deux sports qui font rêver. Il est possible d’apprendre à tout âge, pourvu que vous ayez l’envie et l’énergie. Mais avant de pratiquer, mieux vaut être bien préparé et équipé. Voici donc quelques conseils avant de vous lancer.

Murs d’entrainement et Via Ferrata

Avant de commencer l’escalade pure et dure, mieux vaut savoir un peu où l’on met ses chaussons d’escaladeet surtout, mieux vaut savoir comment trouver des prises, les bons gestes pour se sécuriser et se déplacer, etc.

Pour cela, nous vous conseillons vivement de débuter votre apprentissage dans une salle ou en extérieur, sur des murs d’entrainement prévus à cet effet. Quelques séances avec un bon moniteur devraient suffire à vous donner toutes les consignes de sécurité et les bases essentielles à la pratique de l’escalade sur paroi rocheuse. Vous apprendrez aussi bien à grimper qu’à assurer un partenaire.

Ensuite, afin de vous familiariser avec le terrain et d’évaluer votre capacité à vous déplacer à plusieurs mètres d’altitude, les pieds à moitié dans le vide, rien de mieux que quelques séances d’accrobranche ou, mieux encore, de Via Ferrata.  A mi chemin entre la randonnée pédestre et l’escalade, cette activité, également faite de mousquetons et de corde d’escalade, vous permettra de vous familiariser avec les falaises et autres roches tout en étant parfaitement sécurisé.

Le matériel d’escalade pour se lancer

Ca y est, vous êtes prêt pour entrer dans le vif du sujet ? Alors assurez-vous d’être bien équipé. On ne part pas faire de l’escalade en montagne comme on part se promener en forêt. Vous devez disposer d’un certain nombre d’éléments de matériel d’escalade essentiels :

Un casque, de la corde d’escalade (70m environ) et une longe, des mousquetons à vis, à huit et dégaines et un baudrier pour vous assurer. Pour choisir ce dernier, nous vous invitons à lire notre article consacré. Vous devrez également disposer de gants et de chaussons d’escalade spéciaux qui vous permettront de mieux vous accrocher aux prises et de ne pas vous blesser.

La tenue est également importante : utilisez des pantalons et hauts longs et épais pour éviter de vous écorcher, et des vêtements stretch pour pouvoir disposer de toute la liberté de mouvement nécessaire. Si vous avez les cheveux longs, pensez à les attacher.

Voilà, vous savez tout concernant le matériel d’escalade. Il ne vous reste plus qu’à trouver un partenaire pour vous assurer pendant la grimpe et un joli spot pour débuter. Enfin, n’oubliez pas de bien vous échauffer et de faire des étirements avant et après chaque séance pour détendre vos muscles.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Focus sur le GR20

Le GR20 est un sentier de randonnée Corse aussi populaire que périlleux dans certaines de ses sections. Son succès est dû à la beauté de ...