Randonnée avec enfant : du matos de grands pour les petits !

0

Faire de la randonnée avec ses enfants, c’est idéal pour leur apprendre les secrets de la nature, pour leur donner l’amour du sport et de la montagne et, bien sûr, pour partager de grands moments en famille. Mais attention, nos petites têtes blondes demandent du matériel et une attention bien spécifique. Découvrez nos conseils pour bien vous préparer pour une randonnée avec enfant.

Du matériel de pro pour sa protection

Afin de protéger vos enfants correctement durant toute la randonnée, surtout si celle-ci doit dépasser quelques heures, il est fortement conseillé de l’équiper avec du matériel conçu spécialement pour la randonnée enfant. Il vous faudra notamment :

  • Des chaussures de marche pour enfants et de bonnes chaussettes : deux éléments indispensables pour assurer le confort et la sécurité des plus petits. Choisissez une paire de chaussures de marche enfants de qualité, solides, avec des semelles en gomme molle pour bien accrocher au sol. Inutile toutefois d’investir dans une paire trop chère, puisque les pieds de votre enfant prennent une à deux tailles chaque année. Attention, ne partez pas en randonnée avec des chaussures toutes neuves, sinon les ampoules seront au rendez-vous. Pensez donc à les « casser » à l’avance.
  • Un pantalon de rando enfant: de préférence long, pour protéger les jambes des insectes et ronces, le pantalon de rando enfant doit être équipé d’un système imperméable, d’aérations et de poches. Il devra surtout être confortable, suivre parfaitement les mouvements des jambes et ne disposer d’aucun fil ou cordon qui pourrait s’accrocher dans des branches.
  • Un t-shirt respirant, un pull en cas de vent ou de fraîcheur et un K-way en cas de pluie.
  • Une casquette ou un bob avec un protège nuque et des lunettes de soleil (catégorie 3 min.).
  • Un bâton de marche : très pratique pour s’aider sur les chemins escarpés et pour soulager le dos.
  • Un sac à dos rembourré : pour porter son goûter et sa bouteille, votre enfant doit pouvoir compter sur un sac à dos efficace, qui ne le gênera pas et ne le fera pas trop peiner. Optez donc pour un sac à dos de randonnée rembourré (dos et bretelles) et assez léger. Évitez de dépasser les 2 ou 3kg avant l’age de 10 ans.

Les précautions à prendre avec des enfants

Attention toutefois, même avec un très bon équipement, la randonnée avec enfant demande de prendre bien des précautions et de suivre quelques règles.

D’abord, retenez bien qu’en dessous de 4 ans, la randonnée à proprement parler n’est guère conseillée, sauf si vous portez votre bout de chou en écharpe ou en porte-bébé kangourou. Entre 4 et 12 ans, il faut considérer que l’enfant peut faire, environ, 1km par an. Un enfant de 4 ans peut donc faire plus ou moins 4 km et un enfant de 12 ans une petite quinzaine maximum. Au-delà, votre enfant est presque ado et sa condition physique meilleure que la vôtre. C’est parfois la motivation qui sera plus compliquée.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire régulièrement des pauses, de faire boire beaucoup et régulièrement votre enfant et n’oubliez pas l’encas ou le goûter pour reprendre des forces à mi-parcours. Souvenez-vous également de leur mettre de la crème solaire sur les bras, le visage et toutes les parties découvertes.

No comments

A lire sur Mountain Spirit