Luge d’été : où la pratiquer ?

0

La luge d’été, ou « Alpine Coaster » comme on l’appelle Outre-Atlantique, est une activité ludique inspirée de la luge classique et du Bobsleigh, qui est de plus en plus vogue. Vous souhaitez découvrir et tester la luge sur rail ? Découvrez nos bonnes adresses.

Présentation de la luge d’été

Pratiquée en montagne, cette « luge sur rail » est née à la fin des années 1970, en Allemagne. Le système, très simple, consiste à déposer une luge sur un système de rail, lui-même installé sur un terrain en pente. Devenue très vite populaire en Autriche, en Suisse et aux Etats-Unis, elle s’est peu à peu répandue dans le reste monde, devenant aujourd’hui un incontournable des loisirs d’été en montagne. Elle s’exporte même, dorénavant, dans d’autres régions non montagneuses, sur des structures spécialement conçues à cet effet, comme c’est le cas en Normandie, sur le site du viaduc de Souleuvre, par exemple.
La luge d’été est solidement fixée aux rails, à la manière des manèges de parc d’attraction : elle est parfaitement sécurisée. La vitesse de la descente se situe généralement entre 30 et 40km/h.
C’est donc un loisir familial, drôle et grisant qui sera parfait pour vos vacances en montagne en été.

Où pratiquer la luge d’été ?

Il est possible, nous  l’avons vu, de pratiquer la luge d’été en Normandie. Toutefois, comme nous sommes sur le site de Mountain Spirit, nous avons choisi de ne vous présenter que des installations en montagne, pour que vous puissiez profiter, certes, de la luge d’été, mais aussi des autres merveilles que l’on trouve en altitude.

  • Schlitte Moutain de la Bresse (Vosges)

Ce circuit étant installé dans la station de ski de La Bresse, il est donc possible d’en profité en été, mais aussi en hiver. Vous pourrez facilement enchaîner les descentes à 40km sur cette luge sur rail et les descentes… à votre vitesse, sur les pistes de ski.

  • Mountain Twitster des Saisies (Savoie)

Cette seconde attraction fonctionne également été comme hiver. Sa différence, c’est surtout de proposer des virages suspendus à huit mètres de hauteur et des vrilles à 360° : sensations fortes garanties !

  • Monty Express de Montgenèvre (Hautes-Alpes)

Certainement pas le plus impressionnant ni le plus rapide parcours, le circuit de la station de Montgenèvre est en revanche un des plus longs, avec 1400 mètres (contre 800 en moyenne), et facilement accessible.

  • Luge d’été de La Colmiane (Alpes-Maritimes)

C’est LA meilleure adresse pour la luge d’été, puisque ce circuit est le plus long de France (1670 mètres), un des plus rapides (42km/h), dispose en tout de 22 virages et d’un dénivelé total de 400 mètres. Impressionnant non ?

No comments

A lire sur Mountain Spirit