Les 10 randonnées en France à ne manquer sous aucun prétexte

0
outdoor randonnée

Vous débutez en randonnée ? Mountain Spirit vous propose ici les incontournables de la randonnée dans l’hexagone.

1 – Le tour du Mont Blanc

Le tour du Mont Blanc compte parmi les plus belles randonnées au monde. A cheval sur la France, la Suisse et l’Italie, ce parcours accessible aux marcheurs confirmés permet d’approcher le toit de l’Europe et d’apprécier pleinement les différentes facettes d’un sommet mythique.

2 – Le GR20

Les amateurs de sensations fortes du monde entier s’y retrouvent. Le sentier d’altitude traverse la Corse du Nord au Sud le long de la ligne de partage des eaux. Au programme : cimes et crêtes, sur des chemins ancestraux.

3 – Les gorges du Verdon

Un paysage spectaculaire pour une randonnée d’exception, entre Alpes et Provence, accompagné par le cours sauvage du Verdon, au fil des gorges creusées durant des millénaires.

4 – Le GR10 : la traversée des Pyrénées

Des Pyrénées atlantiques à la Méditerranée (ou l’inverse), le GR10 serpente sur près de 900 kilomètres au fil d’une cinquantaine d’étapes.

5 – Du Puy à Conques sur les sentiers de Compostelle

Le plus connu des chemins de Saint Jacques suit le trajet du GR65. La Via Podensis débute au Puy en Velay, le premier tronçon menant au site fabuleux de Conques, à travers les monts du Velay.

6 – Gorges du Tarn et de la Jonte

Des vallées encaissées aux parois calcaires pouvant s’élever jusqu’à 200m de haut : le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et la randonnée permet d’apprécier des concrétions spectaculaires.

7 – Le sentier des douaniers

Le GR34 suit l’ancien sentier des douaniers, tracé au 18e siècle. La randonnée, facile, offre des panoramas exceptionnels, parmi lesquels Crozon, Erquy, le cap Fréhel, la côte de Granit Rose.

8 – Le tour du Queyras

Le parc du Queyras tient de la magie. Son isolement en fait le lieu idéal où pratiquer la randonnée. Silence et grands espaces sont au rendez-vous d’une randonnée qui permet de découvrir aussi bien les splendeurs de Saint-Véran que la majesté du Mont Viso.

9 – Le chemin de Stevenson

Rendu célèbre par l’écrivain Robert Louis Stevenson parti à la découverte des Cévennes avec un âne, ce chemin se parcourt en deux semaines et offre une incroyable variété de paysages.

10 – Le tour des Aiguilles Rouges

Face au Mont Blanc, les Aiguilles Rouges offrent de superbes paysages, avec des vues spectaculaires sur le Mont Blanc et les aiguilles de Chamonix. Le lac de Pormenaz est l’un des points d’orgue d’un parcours réservé aux randonneurs expérimentés.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

choisir sa tente

Comment choisir sa tente ?

Les bonnes chaussures de randonnée, le bon sac à dos, la bonne tenue… vous voici prêt à arpenter les sentiers de montagne ? Oui, à ...