Des circuits VTT en montagne accessibles à tous

0

En été, il n’y a rien de mieux qu’un peu de VTT en montagne pour se dépenser et profiter des paysages merveilleux de la montagne. Et ça tombe bien, car les stations ont su s’adapter pour proposer des infrastructures adaptées à toutes les pratiques de cyclisme.

Un VTT de descente, de multiples activités

Un bon VTT vous permet de pratiquer bien des activités en montagne, adaptées à toutes les envies et à tous les niveaux. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • La randonnée à VTT ou All-Mountain, sur des sentiers longs, plus ou moins escarpés. Seul ou en famille, vous découvrirez la nature sous un nouvel angle et de manquerez pas de vous faire plaisir d’un point de vue sportif.
  • Le X-Country ou Cross-Country : une discipline avec des terrains courts et très vallonnés (mais toutefois peu accidentés). C’est en quelques sortes une mini randonnée intense. Il peut se pratiquer en terrain naturel ou sur piste. Cette dernière est d’ailleurs la seule discipline de VTT présente au JO.
  • Le VTT de descente ou Downhill (DH) : qui consiste à emprunter des pistes spécialement tracées pour le VTT, bien plus escarpées, avec des obstacles naturels et qui demande déjà un certain niveau de maitrise. En revanche, les riders apprécient les difficultés grandissantes de ce type de circuits de VTT.
  • Le Freeride : Pratique proche du DH, mais sur des terrains naturel. L’équivalent du freeride à ski.
  • LEnduro: inspirée de la pratique moto, il se rapproche du DH mais inclut une dimension de chronométrage et de compétition.
  • Le Freestyle : un sport qui consiste à faire des figures et se pratique principalement en Bike Park, avec des modules créés spécialement pour ce sport.
  • Le Trial : une pratique proche de DH, beaucoup plus technique, dans laquelle il est rigoureusement interdit de prendre appui avec autre chose que les pneus du vélo.

Où trouver les meilleurs circuits VTT ?

Pour le VTT de descente, notre choix se porte sur les stations de Les Gets, Les deux Alpes ou encore Métabief. Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article consacré à la présentation de ces Bike Park.

Si vous souhaitez varier les disciplines, mieux vaut vous rendre du côté Bike Park Val d’Isère/Tignes, où vous pourrez facilement alterner entre plusieurs dizaines de circuits de VTT (rando, enduro, DH, X-country…) adaptés à tous les niveaux (pistes vertes, bleues, rouges, noires et même Double Noires) mais aussi des pratiques bien plus freestyle comme le Bike Air Bag et le Water Jump.

Très couru également, le Bike Park d’Avoriaz, le plus grand domaine VTT d’Europe, avec 50 pistes de descente pour tous niveaux et toutes pratiques, 650 kilomètres de pistes, 5 bike Park Freestyle, des équipements bien pratiques (20 télésièges, station de lavage VTT, gardiennage, etc.) et des stages d’initiation ou de perfectionnement pour les débutants.

Enfin, pour la randonnée à VTT, nous vous invitions à tester n’importe quel circuit de rando VTT de montagne. L’important dans cette pratique est surtout de prendre du plaisir dans un paysage sublime et avec des personnes avec qui le partager. Et ça, vous le trouverez dans tous les massifs de France (ou presque).

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Focus sur le GR20

Le GR20 est un sentier de randonnée Corse aussi populaire que périlleux dans certaines de ses sections. Son succès est dû à la beauté de ...