Doudoune : duvet VS synthétique

0

On le sait depuis un bout de temps déjà : la doudoune est l’élément indispensable à avoir parmi ses vêtements techniques. Que ce soit en hiver en tant que seconde couche, sous votre membrane ou encore dans votre sac à dos en randonnée en été la doudoune peut s’utiliser en toute saison et vous permettra de rester au chaud dans toutes les situations. Si vous êtes frileux(se), c’est définitivement le meilleur choix pour vous protéger lorsque les températures sont basses en montagne. Le doudoune est un produit, léger, confortable et facilement compressible…

Il existe deux sortes de doudounes sur le marché : les doudounes avec un garnissage synthétique ou les doudounes en duvet. Voici nos conseils pour bien choisir :

DOUDOUNE EN SYNTHÉTIQUE

Type d’activité : si vous prévoyez une activité intense ou bien dans des conditions météo humides, nous vous conseillons une doudoune synthétique. En effet elle supportera mieux la pluie et sèchera plus vite.

Avantages  : les doudounes en synthétique sont généralement moins chères , sèchent plus vite par temps humide. Demande moins d’exigence d’entretien et de lavage.

Inconvénients : durée de vie moins longue que le duvet, moins compressible et plus lourd que le duvet.

De nombreuses marques et labels proposent des doudounes synthétiques sur le marché. C’est le cas par exemple de The North Face avec sa technologie ThermoBall™ ou encore PrimaLoft®.

DOUDOUNE EN DUVET

Type d’activité : les doudounes en duvet sont extrêmement chaudes, elles sont donc conseillées pour les frileux. Moins recommandées pour les activités intenses.

Avantages : ratio poids/chaleur idéal, longue durée de vie, très compressible

Inconvénients : Ne tient pas chaud quand elle est mouillée, sèche lentement, coûte relativement cher. Entretien spécifique.

Si vous recherchez une doudoune en duvet certaines marques sont pionnières dans le domaine, c’est par exemple le cas de Patagonia avec ses down jackets et jackets ultralight.

Vous l’aurez compris, votre décision dépendra surtout de votre budget mais aussi de l’usage que vous souhaitez faire de votre doudoune. N’oubliez pas non plus que les marques proposent de plus en plus de modèles « hybrides » avec des matières stretch et respirantes et des panels de duvet aux zones du corps les plus sensibles (poitrine, épaules…) : modèle Verto chez The North Face par exemple.

No comments

A lire sur Mountain Spirit