Œillets de chaussures de marche : comment les changer soi-même ?

0

Les œillets, ce sont ces petits renforts de métal posés sur les trous qui servent à faire passer les lacets. Ces garants sont indispensables pour protéger vos chaussures de marche et assurer un parfait maintien de votre pied.

L’importance des œillets

Pourtant, après une longue marche en montagne, le temps passant, ou après un petit incident de route, il arrive que les œillets des chaussures de marche se fissurent, se cassent et tombent.
Au-delà des soucis esthétiques que cela provoque, c’est surtout un problème pour le maintien de vos chaussures. Sans garant, le trou peut s’agrandir, se déformer, voire se déchirer complètement.
Un œillet en métal fissuré peut aussi provoquer une rupture du lacet, en le « sciant » peu à peu.
Dans tous les cas, un problème d’œillet peut nuire à l’efficience du laçage de vos chaussures. Or, en randonnée, il est essentiel d’être toujours parfaitement lacé, car le pied est très sollicité et les blessures courantes.

Il est donc important, dès que vous remarquez un problème, de changer l’œillet de vos chaussures de randonnée.

Changer un œillet de chaussures de randonnée

Dans un premier temps, retirez complètement les lacets et l’œillet abimé s’il n’est pas encore parti. Utilisez par exemple une pince coupante, mais faites attention à préserver l’intégralité de votre chaussure.

Ensuite, choisissez un œillet de la bonne taille et de la bonne couleur. Vous en trouverez facilement en cordonnerie, en mercerie, dans les grandes surfaces au rayon couture, dans les boutiques de scrapbooking et même sur Internet. Pensez à bien mesurer le diamètre pour ne pas vous tromper. Si, pour une raison ou une autre, vous ne trouvez pas d’œillets des chaussures de marche de la bonne couleur, sachez que les œillets métalliques peuvent facilement se teindre avec une peinture en bombe par exemple.

Une fois votre œillet prêt, il vous suffit de le placer la partie longue directement dans le trou et d’écraser la partie creuse en dessous du tissu. Il existe des pinces spéciales pour poser facilement les œillets, mais vous pouvez aussi le faire à la main, à l’aide d’un petit marteau. Ce sera d’autant plus intéressant s’il ne vous arrive que très rarement de changer un œillet de chaussures de randonnée : inutile d’investir pour une ou deux utilisations.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre le fonctionnement et voir différentes techniques de pose : 

No comments

A lire sur Mountain Spirit

L’Opinel, une histoire savoyarde

L’Opinel est le plus célèbre couteau de poche possédant son propre musée en Savoie. Comme les biscuits Lu, il est inscrit au patrimoine culturel français. ...