Le Massif des Aravis est situé dans les Alpes, à proximité d’Annecy. Fort de ses magnifiques paysages panoramiques sur le Mont-Blanc et de sa diversité naturelle, il est considéré comme un véritable paradis pour les randonneurs. Voici nos coups de cœur pour une randonnée dans les Aravis.
Pour une randonnée sportive
Les amateurs de randonnées sportives se retrouvent nombreux en Savoie, à la recherche de monts un peu plus escarpés. Les Aravis sont d’ailleurs idéales pour cela, car elles recèlent de pics et de sommets calcaires.
Nous conseillons la Pointe de Chombas. La montée se fait en alternant les traverses de ruisseaux, les étendues lunaires et les passages en bord de paroi (sans grande difficulté). Vous arriverez sur des sommets via des pentes verdoyantes, avant de redescendre petit à petit la falaise pour retrouver les chemins de GR.
Pour les plus casse-cous et les grands sportifs, la Traversée du Mont Joly s’avère être un très bon choix. Culminant à une altitude de 2 525m, le sommet se trouve après 3h de marche sur des pentes raides et 1 126 mètres de dénivelé. Petit conseil : lorsque vous aurez le choix entre passer par l’Epaule longeant la crête ou par la Panse sous la crête, choisissez la Panse, bien moins courue des randonneurs du dimanche.
Pour une randonnée nature
La chaîne des Aravis est classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Autrement dit, le secteur offre, sur plus de 8 000 hectares de surface, des paysages à couper le souffle et des rencontres naturelles surprenantes. On y trouve des animaux sauvages comme l’aigle royal ou la marmotte, de grandes forêts de conifères et des plantes culinaires et médicinales peu répandues.
Pour les découvrir, nous vous conseillons donc de choisir une randonnée dans les Aravis, au Grand-Bornandavec un guide spécialiste. Il vous aidera à repérer les traces des animaux, à les identifier et à les observer sans les déranger.
Vous pouvez aussi opter pour une randonnée dans les Aravis sauvages, plus confidentielles. Dans ce cas, rendez-vous à la Pointe des Carmélites un jour où il fait beau et sec. De là-haut, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages étonnants comme les champs de lapiaz (formations géologiques), de rencontrer divers animaux et vous pourrez admirer de sublimes panoramas.
Pour une randonnée glaciaire
Pour vous initier à l’alpinisme et à la randonnée en haute montagne, nous conseillons une randonnée hivernale dans le Massif du Mont-Blanc, avec une traversée de la haute Vallée Blanche, qui vous offrira une vue exceptionnelle, les raquettes bien plantées dans les neiges éternelles.
Pour en savoir plus sur les randonnées d’été et d’hiver dans les Aravis, rendez-vous sur : http://www.compagnie-guides-aravis.com/.
No comments