Comment entretenir mes chaussures de randonnée ?

0
entretien chaussures randonnée

Les chaussures de randonnée de qualité ont généralement un prix élevé. Pour les conserver longtemps dans leur état d’origine, il convient de pratiquer certains gestes réguliers et périodiques.

Les étapes du nettoyage de la chaussure de randonnée

 

Premièrement, il est important de nettoyer parfaitement l’intérieur et l’extérieur de la chaussure pour enlever les résidus de boue et les cailloux coincés dans la semelle. Deuxièmement, il est important de laver soigneusement la partie en contact avec le pied à l’eau savonneuse, de bien rincer et de laisser sécher. Il existe des nettoyants spécifiques pour les textiles faciles à utiliser. Troisièmement, utiliser un produit de protection est indispensable pour redonner des couleurs au tissu et du brillant au cuir. L’imperméabilisation est l’étape finale.

Soigner le cuir et le nourrir en profondeur

 

Des produits d’entretien spécifiques, des cirages et baumes embellissent et protègent durablement les chaussures de randonnée. Les chaussures dotées d’une membrane respirante du type Gore-tex peuvent aussi être nettoyées avec un spray à base d’eau qui fonctionne à froid et qui redonne un coup de jeune sans graisser ou huiler.

Comment imperméabiliser sa chaussure de randonnée ?

 

De nombreux pulvérisateurs sont disponibles dans le commerce mais ils doivent être parfaitement adaptés à la matière principale de la chaussure. Pour le nubuck et le daim, il est conseillé de brosser ou de gommer la matière pour l’aider à respirer avant d’appliquer le produit. Certains sprays ont l’avantage de réduire considérablement les tâches. Ils s’appliquent par pulvérisation ou sur la chaussure mouillée à l’aide d’une éponge. Pour le cuir lisse ou grainé, le mieux est certainement la cire pour chaussures hydrofuge qui rend la surface déperlante pour longtemps.

No comments

A lire sur Mountain Spirit