Randonnée en raquettes à quoi faut-il s’attendre ?

0
randonnée en raquettes

C’est votre première expérience de la randonnée en raquettes ? Pas de panique ! Pour éviter les mauvaises surprises, voici ce à quoi il faut vous attendre.

Bien se préparer

Une randonnée en raquettes doit, pour être agréable, être bien préparée. Avant de vous lancer dans une randonnée en raquettes de longue distance, assurez-vous d’avoir la condition physique nécessaire pour le faire. La marche dans la neige avec des raquettes à neige est beaucoup plus éprouvante qu’une marche classique sur du bitume. Le poids des raquettes et celui de la neige à soulever à chaque pas ont une incidence directe sur les efforts physiques à fournir pour vous déplacer. Pour vous aider, les bâtons sont un équipement qu’il ne faudra surtout pas oublier. Pensez également à vous hydrater régulièrement, à vous protéger des reflets du soleil sur la neige et à opter pour une tenue vestimentaire adaptée.

Les éléments imprévisibles

Vous avez programmé une randonnée en raquettes pour le lendemain ? Votre itinéraire est déjà prêt ? Oui, mais voilà, les conditions climatiques veulent vous jouer un mauvais tour. Le verglas s’invite sur votre parcours, des éboulements de neige bloquent l’accès à certains passages, un arrêté municipal vous interdit d’emprunter un chemin jugé instable ou dangereux, etc. Randonner en raquettes nécessite d’avoir de la ressource pour pouvoir rebondir face aux imprévus. Mais il y a aussi autre chose à laquelle on ne s’attend pas toujours avant sa première randonnée en raquettes : découvrir des paysages enneigés exceptionnels, dans une nature encore préservée et qui vous livre, parfois, quelques belles surprises.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Bien choisir sa tente de montagne

Pour partir en bivouac, encore faut-il être bien équipé. Un élément essentiel doit vous accompagner : la tente. Pour répondre aux exigences de la nature ...