Quels sont les avantages d’un bon pantalon de randonnée ?

0

Pour être bien protégé et confortable pendant vos randonnées, vous devez être parfaitement équipé, des pieds à la tête. Si les chaussures sont très importantes, tout comme le t-shirt et la veste, il ne faut pas oublier le pantalon de rando. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Pourquoi opter pour un vrai pantalon de rando ?

Pour la randonnée, il faut porter un bon pantalon de rando. Ou plutôt : deux bons pantalons.

En effet, surtout en hiver, il vous faudra d’abord une première couche technique, sous forme de collants ou de leggings. Cette première couche à deux fonctions essentielles : vous maintenir bien au chaud pour les randonnées en hiver et limiter les frottements entre les cuisses, responsables de bien des maux lors de la marche.
Ces sous-vêtements sont très proches du corps mais aussi élastiques, ils restent donc généralement très confortables et particulièrement respirant. Ils vous permettront ainsi de rester à la fois au chaud et au sec. A condition bien sûr de les coupler avec un second pantalon de rando imperméable.

La deuxième couche remplit en effet les fonctions de protection contre les éléments extérieurs. Votre pantalon de randonnée doit donc être épais, surtout si vous effectuez des treks en forêt. Il doit aussi être imperméable pour limiter le froid dû au vent, à la pluie ou à la neige. En été, votre pantalon de rando doit être légèrement plus fin et respirant pour limiter la sudation excessive.
Pour votre sécurité, il est également important que votre pantalon comporte des renforts aux articulations, aux fesses, mais aussi des bandes réfléchissantes, bien pratiques pour les rando de nuit. Pour l’été, nous vous invitons à choisir un modèle avec jambes amovibles, qui pour permettra de passer du short au pantalon et vice versa en un rien de temps.

Choisir sa marque de pantalon de randonnée

Pour la première couche, faites confiance à une marque de pantalon de randonnée de renommée ou à des marques spécialisées dans les vêtements techniques pour la montagne. C’est le cas de Salomon, Millet, Quechua, Bionic, Helly Hansen, IceBreaker… Evitez toutefois les entrées de gamme si vous partez pour une longue randonnée ou si vous comptez pratiquer souvent. Suivant la même logique, inutile d’investir dans un vêtement technique à 140€ si vous ne comptez l’utiliser qu’une fois et/ou pour des petites balades.

Pour la seconde couche, nous vous conseillons d’opter pour une marque de pantalon de randonnée ou d’alpinisme en Gore-Tex (Millet, Norrona, Salomon, Eider, Berghaus…), les pantalons Softshells ou encore certaines marques de pantalons militaires, particulièrement efficaces pour ce genre d’activités. Ce sont ces produits qu’il faut privilégier pour la montagne, et surtout en saison froide et/ou humide.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

snowpark Alpes

Ski d’été : bon plan ou galère ?

Le ski d’été est l’occasion de passer des vacances d’été originales, au soleil mais surtout sur la neige. Pour ceux qui attendent déjà les premières neiges de ...