Escapade dans les Gorges du Verdon

0
Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont l’un des sites à absolument découvrir durant un trek aventure en France.

Retour sur les Gorges du Verdon

Situé en Provence, le Verdon est une grande rivière du pays. Les Gorges du Verdon sont, en réalité, un grand canyon qui s’étend de Digne-les-Bains à Castellane. Sur les lieux, les randonneurs pourront choisir entre les sentiers du Bastidon, de l’Imbut ou de Martel. Ils sillonneront la vallée, envahie par les fougères, et verront les fleurs de campanulacées. Ils constateront, sur place, que les Gorges sont réparties en trois régions, du pont de Galetas à l’Imbut, on a le canyon proprement dit, de l’Imbut au pont de Soleils, il y a les Gorges. La dernière partie, les Prégorges, va du pont de Soleils jusqu’en Castellane. Ces endroits sont à la fois des points de repère et des sites à visiter pour les aventuriers. Pour la petite histoire, ce sont les Gaulois qui ont peuplé la vallée de Verdon, les Gorges ont été découvertes, pour la première fois, au début du XVIIIe siècle. La formation rocheuse du canyon, quant à elle, remonte depuis les ères jurassique et tertiaire.

Les activités

En enjambant les crêtes de la vallée des gorges, les vacanciers ne rateront pas le « Styx du Verdon », un petit fleuve enfoui au cœur du canyon. Il tire son nom de l’un des fleuves des enfers. Les amateurs d’escalade seront aussi satisfaits. En effet, le domaine des Gorges compte plus de 2 400 voies disponibles pour ce genre d’activité. Les grimpeurs auront l’occasion de croiser des vautours durant l’escalade. Les mordus de sensations fortes pourront également descendre la rivière Verdon en bouée en domptant les rapides ou faire du base jump depuis les pics du canyon. Durant leur randonnée, les aventuriers peuvent aller au Point Sublime, en passant par le tunnel de Gloige, pour apprécier la vue sur le Couloir Samson. Ils pourront contempler ensuite le pont de Chaulière à L’artuby et les cascades de Saint-Maurin. Il faut savoir qu’il existe de nombreux barrages électriques dans le domaine. On peut citer, entre autres, ceux d’Esparron et de Castillon.

Pour voyager et visiter les Gorges du Verdon, l’été est la meilleure saison.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Qu’est-ce qu’un repas lyophilisé ?

Qu’est-ce qu’un repas lyophilisé ? Un repas lyophilisé est réalisé à partir d’un procédé précis : la lyophilisation. Cette technique a pour objectif de retirer ...