Bien choisir ses chaussures de trail

0
choisir ses chaussures de trail

Comme vous avez pu le remarquer, le trail prend de plus en plus d’ampleur dans l’univers de la course à pied.

Il n’est jamais évident de choisir ses chaussures de trail, qui doivent être adaptées à soi, mais aussi au terrain sur lequel on va s’engager. Que vous effectuiez un trail à la montagne, à la campagne ou sur le littoral, plusieurs critères sont à prendre en compte. Sur quel type de terrain vous allez courir ? Sur quelle distance ? Quelles seront les conditions météorologiques ? De nombreuses questions sont à se poser avant de se lancer dans l’achat d’une nouvelle paire. Voici donc quelques conseils.

Le terrain

Les traileurs ont souvent deux voire trois paires de chaussures de trail différentes, afin d’être équipé en fonction des courses auxquelles ils participent.

Sur les terrains pas trop techniques (secs, herbeux, sans trop de dénivelé), comme pour les courses en plaines ou proches de coteaux, on peut choisir une chaussure plus épurée, proche d’une chaussure de route mais qui conserve une semelle avec une bonne accroche. Cela permettra d’avoir une chaussure plus légère et un peu plus souple pour un meilleur déroulé et donc un meilleur rendement. Ces caractéristiques sont importantes afin de ne pas dénaturer votre foulée. Il est également intéressant d’avoir un léger renfort sur le devant et les côtés du pied, avec un minimum de dynamisme.

Voici quelques modèles qui correspondent à ce type de trails :

trail rocket 2.0 challenger ATR Wn nomad TR
Trail Rocket 2.0 Challenger ATR Wn Nomad TR
Scott Hoka one one Saucony

Pour les trails skyrace en montagne ou sur terrains plus techniques, il est intéressant d’avoir une chaussure un peu plus stable et plus « enveloppante » surtout quand on a moins l’habitude de courir sur ce type de terrain. Le choix d’une chaussure plus protégée peut s’avérer important surtout sur l’avant du pieds pour ne pas finir sa course les doigts de pieds tout abimés. L’amorti devra être aussi plus conséquent afin d’enchainer les descentes, où l’attaque de la foulée se fait généralement par le talon, avec plus de confort et moins de chocs.

speedcross 3 GTX ultra raptor xodus 5.0 Wn
Speedcross 3 GTX Ultra Raptor Xodus 5.0 Wn ViziCoral/Berry
Salomon La Sportiva Saucony

La distance

Pour les trails courts, souvent sur une distance inférieure ou égale à 20 km, on peut privilégier le dynamisme et le poids quand on s’est déjà essayé sur ce type de distance. L’idée est de partir plus léger mais il faut tout de même avoir testé et s’être habitué à courir avec ce type de chaussures également plus souples et moins protégées.

trail dual finger S-Lab fellcross 3
Trail Dual Finger S-Lab Fellcross 3
Raidlight Salomon

Pour les trails plus longs, il sera nécessaire d’avoir une chaussure avec un amorti un peu plus important. Il faut aussi penser à la stabilité et au maintien de la chaussure. Une chaussure plus souple va faire travailler plus le pieds et donc le fatiguer. Pour les coureurs qui attaquent leur foulée sur le « plat du pied » ou sur l’avant, il faut penser qu’avec la fatigue, on a tendance au fil des kilomètres de poser en premier le talon.

MT 1210 G2 s-lab XT 6 Racing
MT 1210 G2  S-Lab XT 6 Racing
New Balance Salomon

Le choix final des chaussures de trail

Pour le choix final, si vous avez déjà des chaussures de route, vous avez probablement une marque préférée. Vous pouvez alors vous diriger vers ce que vous connaissez pour commencer.

Il est important de se fier à votre propre expérience. Vous savez quels sont les modèles qui ont répondu à vos attentes et ceux qui ne vous correspondaient pas. Basez vous sur ces connaissances pour savoir quels caractéristiques vous recherchez dans une chaussure de trail.

Vous l’aurez compris, le confort est primordial, prenez donc le temps de lire les fiches techniques des modèles et / ou de rechercher les avis d’experts pour une chaussure de trail en particulier, pour ne pas vous tromper.

Le conseil

Pour les traileurs qui souhaitent se tourner vers des chaussures plus légères, le conseil est d’habituer progressivement son corps à courir avec ce type de chaussures. A tester au départ sur des entrainements courts, le but est de se sentir bien avant de s’engager sur une course ou sur des distances plus longues.

No comments

A lire sur Mountain Spirit