Comment choisir sa tente ?

0
choisir sa tente

Les bonnes chaussures de randonnée, le bon sac à dos, la bonne tenue… vous voici prêt à arpenter les sentiers de montagne ? Oui, à moins de prévoir plusieurs jours de trek. Auquel cas le choix d’une tente est aussi capital que celui des chaussures !

Choisir une tente confortable

Votre tente outdoor, vous allez devoir la porter sur le dos. Un détail qui a son importance en randonnée ou en trek… avec des poids s’étalant de 1 à 6 kilos selon les tentes, les moins lourdes étant les plus chères.
Une tente mono-toit est plus légère, mais sujette à la condensation sur les parois intérieures, à moins de dormir la porte entrouverte. Par temps froid, prévoyez plutôt une tente à double toit avec chambre respirante.
La suite ? Optez pour la bonne capacité ! Attention, les fabricants sont souvent généreux quant à leurs estimations : vous tiendrez à trois dans une tente pour trois, mais sans bouger. Pensez également à l’abside, cet espace de protection devant la tente. Il permet de cuisiner à l’abri ou d’entreposer les sacs.

Choisir une tente solide

Sous une tente, pas question de souffrir des conditions météorologiques ! Les niveaux de protection correspondent aux saisons durant lesquelles vous partez camper : 2 saisons pour une utilisation estivale, 3 saisons pour le printemps, l’été et l’automne. Pour résister aux tempêtes de neige, prévoyez une tente 4 saisons The North Face.
Si vous aimez partir en randonnée itinérante, en vous déplaçant fréquemment, optez pour une tente facile à monter. Les tentes autoportantes sont légères, tiennent debout sans sardines ni haubans et se déplacent sans se démonter… mais sont moins résistantes au vent. Choisissez, dans ce cas, des fixations solides au sol !

No comments

A lire sur Mountain Spirit