5 conseils pour entretenir son vélo

0
entretien vélo

Quand on apprécie les sorties en VTT ou en vélo de course, mieux vaut veiller à l’entretien de son vélo. Voici 5 conseils à suivre en priorité.

Lubrifier régulièrement et suffisamment

Chaîne et système de transmission doivent être lubrifiés régulièrement, en particulier après chaque nettoyage. Une bombe aérosol facilite le travail, que l’on effectue en tournant les pédales dans le sens inverse du pédalage. Il convient ensuite d’essuyer la chaîne avec un chiffon sec.

Veiller à la pression des pneus

Mieux vaut rouler avec des pneus bien gonflés. La pression idéale est indiquée sur le pneu, c’est celle que recommande le fabricant. Des pneus correctement gonflés s’usent moins vite. Mais surtout, ils permettent un meilleur rendement. Quand on sait que l’on ne va pas utiliser son vélo pendant un certain temps, on peut dégonfler légèrement, pour diminuer la pression sur la jante.

Contrôler les freins

C’est un facteur essentiel de sécurité, à ne jamais négliger. Les patins doivent être changés régulièrement. Il faut aussi vérifier et éventuellement régler le système de transmission, qui peut être plus ou moins « dur » selon vos préférences (freinage sec ou progressif).

Nettoyer en douceur

On ne nettoie pas un vélo au jet haute pression. Si votre VTT est sale suite à une sortie dans la boue, par exemple, nettoyez-le en douceur, en le mouillant avec un tuyau d’eau, puis en frottant avec de l’eau savonneuse. Sécher soigneusement, en particulier les endroits sensibles, pour éviter les méfaits de la rouille.

Régler ou faire régler les vitesses

Usure des pièces, des transmissions, déréglage dus à des chocs ou à un usage intensif, ou encore vélo que l’on n’a pas utilisé pendant un certain temps : de nombreuses causes peuvent expliquer que les vitesses passent mal, ou pas du tout.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

veste d'alpinisme

Bien choisir sa veste d’alpinisme

Avant de partir à l’assaut des plus hauts sommets d’Europe ou du monde, il est temps de s’équiper du matériel le plus adapté à vos projets. ...