Faire le Tour du Mont-Blanc

0
mont-blanc

Le Tour du Mont-Blanc est l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres en Europe, et dans le monde. Il permet de traverser, sur 170 kilomètres, la France, l’Italie et la Suisse. Le Tour du Mont-Blanc est votre prochain défi sportif ? Mountain Spirit vous donne quelques informations à connaître avant votre départ.

Le Tour du Mont-Blanc

Le Tour du Mont-Blanc, ou TMB, est une randonnée de longue distance. Il nécessite en moyenne entre 7 et 10 jours de marche sur une route circulaire. Le TMB se prête aussi à une course d’endurance pour laquelle les concurrents essaient de réaliser le même parcours en moins de 24 heures. C’est le fameux Ultra-Trail du Mont-Blanc. Le parcours officiel du TMB contient des voies alternatives et des variantes. Il existe ainsi aujourd’hui plusieurs possibilités de faire le Tour du Mont-Blanc, avec des passages assez complexes et réservés aux randonneurs intrépides, et d’autres plus courts et moins éprouvants, mais aussi moins sensationnels.

Avant de partir

Réussir le Tour du Mont-Blanc sans encombre nécessite une bonne préparation. Avant votre départ, pensez à réserver les refuges qui vous serviront d’étapes de repos entre deux jours de marche. Consultez attentivement les conditions météorologiques et les consignes de sécurité sur le site officiel du TMB. Téléchargez la carte topographique de votre itinéraire, et équipez-vous enfin de tout le matériel nécessaire (confort et sécurité) pour une randonnée de longue distance.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

Tout le matériel pour un ultra trail

Lors d’un ultra trail, plusieurs éléments sont essentiels. Pour être préparé(e) au mieux, encore faut-il savoir quoi prendre. Petite liste pour vous aider à vous ...