Comment choisir son sac à dos trail & running

0

Choisir son sac à dos pour le trail ou le running peut s’avérer compliqué avec tout le choix désormais disponible. Pour vous aider, voici une liste de sacs selon le type de courses que vous pratiquez, leurs accessoires, et le matériel que vous pouvez rajouter.

Quel type de sac pour un court trail ?

Pour les petites courses, vous pouvez opter pour un sac ou un gilet pouvant contenir 5 litres. De natures différentes, les gilets sont conçus pour que vous puissiez porter des gourdes dans les poches placées sur les côtés ou derrière. Son port sera des plus naturels et vous permettra de vous hydrater soit par un système de gourdes classiques, soit par des tuyaux attachés aux bretelles, afin que vous puissiez vous hydrater pendant l’effort. Ces gilets disposent de poches latérales supplémentaires sur le torse pour pouvoir y loger par exemple, votre portable ou une barre énergisante. De plus, leur polyvalence leur permet de vous offrir la possibilité d’y attacher des bâtons de trail.

Les sacs pour les petits trails ont une taille adaptée pour pouvoir accueillir une poche d’eau de 2,5 litres avec une possibilité de rajouter des gourdes dans les poches filets disposées sur les pourtour du sac. Le système pour boire à la poche est le même que celui installé sur les gilets. Les tuyaux sortent de la poche, pour venir se fixer sur les bretelles, afin que le ravitaillement en eau soit des plus rapides. Les sacs disposant de poches supplémentaires, vous pourrez y ranger votre portable, un t-shirt, une casquette ou un pull, sans oublier la possibilité d’y disposer un en-cas.

Quel type de sac pour un trail long ?

Plus un trail est long, plus il faudra vous hydrater. Les sacs ayant une capacité totale de 10 à 15 litres seront des compagnons taillés pour vos routes, aussi longues soient-elles. Les sacs à dos trail ayant une poche compatible avec l’utilisation d’une poche à eau offrent aussi la possibilité de loger des gourdes dans ses poches avant fixées sur les bretelles. Une poche supplémentaire vous permettra d’y loger des compléments alimentaires, des habits de rechange, des cartes ou des accessoires, comme une montre GPS ou autres. Si des élastiques sont présents sur le sac ou sur ses côtés, vous pourrez alors y attacher des bâtons qui pourraient s’avérer utiles en cas de baisse de forme.

Attention toutefois, tous les sacs de trail ne sont pas dotés de poches à eau. En effet, lors de votre achat, veillez à ce qu’il soit bien noté qu’une poche est fournie avec le sac, sous peine de vous retrouver embêté(e) lors de votre préparation pour la prochaine de vos courses.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

sacs randonnee

Comment choisir son sac de randonnée ?

Bouteilles d’eau, veste imperméable, vêtements de rechange, matériel de couchage, etc. La liste des éléments à emmener avec soi en randonnée peut être assez longue. ...