Comment choisir son harnais d’escalade ?

0

Vous souhaitez vous lancer dans l’alpinisme ? Vous avez déjà acquit la tenue idéale pour être au chaud, bien confortable et totalement libre de vos mouvements ? C’est une bonne chose ! Maintenant, il vous faut trouver le harnais d’escalade idéal pour assurer votre sécurité tout au long de l’aventure.

Les différents harnais d’escalade

Le harnais d’escalade est la pièce maitresse pour votre sécurité lors de la pratique de l’alpinisme. Il doit donc être choisi avec attention, en fonction de nombreux critères. N’oubliez pas que vous le porterez en permanence, et qu’il faut donc que vous vous sentiez parfaitement bien (et en sécurité) avec lui.

La première chose à définir, c’est le type de harnais d’escalade qu’il vous faut. Il en existe deux différents :

  • Le harnais léger: pour la grimpe sportive sur falaise ou mur d’escalade, c’est le meilleur choix. Relativement léger, ce harnais vous assurera sans trop vous surcharger et vous encombrer. C’est ainsi que vous pourrez améliorer vos performances, notamment en termes de rapidité, et vous initier sans trop peiner à la recherche des prises.
  • Le harnais ajustable / réglable: ce modèle est beaucoup plus technique. Par conséquent, il est aussi plus lourd. Il est toutefois indispensable pour l’alpinisme, notamment en grandes voies et en montagne. Dans ce cas, vous ne serez plus à la recherche de légèreté et de rapidité, mais bien de sécurité à 100%. Le fait qu’il soit réglable permet également de l’adapter à chaque sortie, en fonction des différentes tenues (équipement été ou hiver) et morphologies, pour assurer un confort optimal lors de la grimpe. Enfin, ce type de harnais est plus adapté car il comporte plus d’accessoires, notamment pour porter le matériel.

Bien choisir son harnais d’alpinisme

Maintenant que vous avez compris quel matériel vous deviez privilégier, il est encore nécessaire de vous apprendre comment choisir un harnais d’alpinisme. Car en matière d’alpinisme, on ne doit rien laisser au hasard.

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

Les boucles de serrage : que se soit au niveau des cuisses ou de la taille, il est important que tout soit parfaitement réglable pour assurer un confort et un maintien maximal. Vous pouvez choisir un modèle avec boucle automatique (plus sécurisant) si vous avez un budget qui le permet.

La taille et le confort : une fois enfilé et réglé, votre harnais d’alpinisme doit vous assurer un confort agréable. Si c’est souvent le cas grâce aux sangles larges, rappelez-vous toutefois que la sensation debout, dans le magasin, n’est pas la même que pendu à une paroi. Si vous avez l’occasion de tester différentes coupes sur un mur d’entrainement, n’hésitez donc pas une seule seconde.
La taille est également importante pour votre sécurité. Afin de pouvoir compter longtemps sur votre baudrier ajustable, vous devez choisir un modèle qui, une fois réglé à votre morphologie, est à mi-parcours. En effet cela vous permettra de pouvoir compter sur lui dans des situations où vous serez plus ou moins large, en raison de votre équipement ou de vos changements morphologiques.

 

Accessoires et praticité : enfin, vérifiez les différentes options et accessoires pour être certain de choisir un harnais d’alpinisme qui correspond bien à tous vos besoins : avez-vous assez de portes-matériel ? L’anneau de hissage vous convient-il ? Le système de serrage est-il pratique ? Etc.

No comments

A lire sur Mountain Spirit