Comment assouplir des chaussures de randonnée ?

0
Entretien chaussures rando

Les chaussures de randonnée peuvent sembler assez rigides au premier abord. Si vous les porter la première fois lors d’une virée en montagne, vous risquez d’avoir mal au pied. Voici donc quelques conseils pour les assouplir…

Nourrir le cuir et lui offrir la meilleure protection

 

L’utilisation de produits spécifiques est recommandée pour assouplir le cuir et le rendre brillant. Les cirages et produits de protection assouplissent naturellement cette matière naturelle. L’imperméabilisant permet en prime de la protéger en cas de précipitations intenses. Bien conçues pour le trek et la grande randonnée, les chaussures de marche se doivent toutefois d’être suffisamment rigides pour un bon maintien même en terrains difficiles. Les produits à base de graisse ne sont donc pas conseillés. Si la chaussure possède une membrane, il convient de lire l’étiquette fabricant.

Bien entretenir ses chaussures de randonnée pour préserver la matière

 

Une matière souple est aussi une matière entretenue régulièrement et systématiquement après chaque utilisation. Les fabricants laissent en général des conseils avisés sur leurs produits pour aider à leur longévité. Avant de partir en randonnée, vous pouvez porter vos chaussures neuves plusieurs heures chez vous pour commencer « à les faire » et à les assouplir tout en douceur. Vous devez vous habituer à la tige mais aussi à la semelle sachant que les chaussures hautes sont conseillées pour éviter toute blessure au niveau de la cheville : entorse ou pire déchirure du ligament.
Bon à savoir : il existe aujourd’hui des chaussures de randonnée à la fois sécurisantes, fiables et confortables pour vivre sa passion sans souffrir.

No comments

A lire sur Mountain Spirit

L’Opinel, une histoire savoyarde

L’Opinel est le plus célèbre couteau de poche possédant son propre musée en Savoie. Comme les biscuits Lu, il est inscrit au patrimoine culturel français. ...